Des services préhospitaliers à rabais pour les citoyens de Québec
QUÉBEC, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande déception que l'Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH-CSN), qui représente les paramédics de la région de Québec et de Portneuf, a pris connaissance des commentaires du ministre de la Santé et des Services sociaux, émis lors de l'étude des crédits de son ministère mercredi dernier. En réponse à une question posée par le député Éric Caire, Yves Bolduc a affirmé qu'il envisageait d'affecter sur le territoire des premiers répondants bénévoles afin de réduire les temps de réponse en cas d'urgence.
Pour l'ATPH, les premiers répondants bénévoles ne peuvent se substituer aux équipes paramédicales afin de répondre aux besoins de la population. Ils ne reçoivent que 60 heures de formation, contrairement aux 2000 heures d'enseignement collégial reçues par les paramédics.
« Il est désolant que le ministre Bolduc préfère se tourner vers des bénévoles plutôt que d'augmenter le nombre d'ambulances sur les routes, affirme Martin Jobin, président de l'ATPH. Certes, les premiers répondants peuvent jouer un rôle important lors d'arrêts cardiaques avec des appareils de défibrillation. Mais comme ils ne peuvent administrer aucun médicament, ni effectuer de transport rapide vers les hôpitaux, leur apport demeure limité. Et en tant que médecin, M. Bolduc sait très bien qu'afin de réduire les taux de morbidité, la priorité en cas d'urgence est de stabiliser le patient et de le transporter vers un centre médical. Seuls les paramédics sont aptes à donner les soins préhospitaliers d'urgence auxquels la population est en droit de s'attendre. »
Au cours de la dernière année, l'ATPH a multiplié les interventions publiques afin de sensibiliser la population sur les effets du manque d'effectifs ambulanciers dans la région de Québec. « Plutôt que de répondre positivement à notre demande visant à mettre plus de ressources paramédicales sur les routes, documentée par de nombreuses statistiques prouvant l'augmentation du nombre d'interventions dans la région de Québec, le ministre préfère faire appel à des bénévoles. Nous ne pouvons pas concevoir que la population de Québec se contentera d'un système préhospitalier à rabais », déclare M. Jobin.
Affiliée à la CSN, l'ATPH représente 300 paramédics dans la région de la Capitale-Nationale. La CSN regroupe 2300 paramédics, soit 55 % de la main-d'œuvre de ce secteur au Québec.
SOURCE : Association des travailleurs du préhospitalier (CSN)
POUR RENSEIGNEMENTS :
Martin Jobin, président
ATPH-CSN
418-554-5100
Partager cet article