Un nouveau rapport précise les enjeux de sécurité et de qualité des soins de santé au Canada
EDMONTON, le 17 mars 2014 /CNW/ - Que se soit dans la salle d'opération ou dans nos maisons, la dernière décennie a été marquée par de grandes percées des technologies médicales, des changements des structures de morbidité et une population vieillissante, ce qui complique la prestation des soins de santé au Canada. Cette complexité croissante s'accompagne de risques accrus. Agrément Canada et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) continuent de collaborer pour identifier et réduire les risques inhérents à la prestation de soins, afin d'assurer à tous les Canadiens des services de santé de qualité.
Un nouveau rapport, publié par Agrément Canada et l'ICSP et intitulé Des soins de santé plus sécuritaires, de l'hôpital au domicile, examine certains des principaux risques auxquels s'exposent actuellement les patients du système de santé canadien et propose des idées émises par des patients, des ressources et des approches basées sur des faits probants pour minimiser ces risques.
Le rapport se concentre sur trois zones de risque :
- Les thromboembolies veineuses (TEV), une complication sérieuse et commune chez les patients chirurgicaux, la deuxième plus grande cause de séjours prolongés à l'hôpital et la troisième plus grande cause de coûts d'hospitalisation excessifs.
- Les soins chirurgicaux, où les patients atteints d'infection du site opératoire passent 60 % plus de temps aux soins intensifs et sont cinq fois plus susceptibles d'être réadmis à l'hôpital après leur congé.
- Les soins à domicile, où 130 000 Canadiens subissent chaque année un incident préjudiciable, dont la moitié est évitable.
« Ces secteurs à risque constituent un aspect de notre système de santé avec lequel les patients doivent composer sur une base régulière. Nous pouvons faire mieux pour protéger les gens de ces fléaux quotidiens, qui provoquent des difficultés et des souffrances inutiles pour les Canadiens et leur famille, déclare Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP. Il s'agit de problèmes évitables. L'ICSP et Agrément Canada disposent des solutions, basées sur des faits probants, qui sont nécessaires pour empêcher leur réapparition. »
« Le personnel soignant des divers organismes - que ce soient dans les hôpitaux, en soins de longue durée ou dans les services à domicile - est motivé à améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité des services qu'il offre aux patients et aux résidents, rappelle Wendy Nicklin, présidente et directrice générale d'Accréditation Canada. Accréditation Canada et l'ICSP s'engagent à diffuser l'information et les pratiques de pointe qui contribuent à réduire les risques et à assurer tous les Canadiens de soins de santé plus sécuritaires. »
À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à faire de la sensibilisation et à faciliter la mise en uvre d'idées et de pratiques de pointe visant à transformer la sécurité des patients. L'ICSP, financé par Santé Canada, est né du désir de réduire l'écart séparant le système que nous avons des soins que nous méritons. » www.securitedespatients.ca
À propos d'Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l'agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d'agrément très complets stimulent l'amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans. www.accreditation.ca
SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients
Cecilia Bloxom, Directrice des communications, Institut canadien pour la sécurité des patients,Téléphone (780) 700-8642; Rhona Lahey, Directrice, Communications et relations externes, Agrément Canada, Téléphone (613) 738-3800, poste 408
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