Des sommes supplémentaires pour des projets de promotion et de valorisation de la langue française
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif13 avr, 2018, 14:34 ET
MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal bénéficiera d'une somme additionnelle de 351 500 $ pour la réalisation de projets s'inscrivant dans la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.
« Montréal est fière de son statut de métropole francophone des Amériques et d'être la deuxième ville francophone en importance dans le monde, après Paris. La langue française est le socle de l'identité culturelle de Montréal, une ville ouverte, cosmopolite, polyglotte, diversifiée et plurielle. Grâce à ce nouvel argent, de nouveaux projets de nature variée verront le jour dans le réseau des bibliothèques, le réseau Accès culture, le Centre d'histoire de Montréal et auprès de quelques partenaires culturels de la Ville », s'est réjouie la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Christine Gosselin.
Pour les nouveaux arrivants et les jeunes issus de milieux défavorisés
La Ville joue un rôle essentiel pour renforcer l'usage du français comme langue commune. Elle agit à travers une variété de projets et de programmes qui font de la culture un levier de premier plan.
« Cette somme complémentaire permettra de mettre en œuvre plusieurs projets de valorisation de la langue française auprès des nouveaux arrivants et des jeunes issus de milieux défavorisés », a ajouté la responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise au comité exécutif, Magda Popeanu.
Rappelons que la Ville de Montréal offre de multiples activités de médiation culturelle, de diffusion et de communication permettant à ses citoyens et citoyennes d'être en contact avec différentes formes d'expression de la langue française dont Contact, Le plaisir de lire, Les mots partagés en plus d'ateliers de lecture dans les bibliothèques. Des spectacles présentés dans le réseau Accès culture et par La Roulotte, durant l'été, et le site Mémoire des Montréalais-Mémoires d'immigration, créé par le Centre d'histoire de Montréal, constituent également des occasions uniques d'apprentissage du français.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438-832-1221; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 438 874-8588
Partager cet article