Des sondages national et communautaires démontrent que les Canadiens appuient les projets P3 en grand nombre English
TORONTO, le 10 avril 2014 /CNW/ - De nouveaux sondages national et communautaires auprès des Canadiens démontrent un appui solide à l'utilisation des partenariats public-privé (P3) pour livrer les infrastructures et les services publics.
Le Canada jouit maintenant de 20 ans d'expérience dans le domaine; au total 207 projets en mode P3 sont actuellement en voie d'approvisionnement, de construction ou d'exploitation à travers le pays. Selon un sondage national de Nanos Research commandité par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), 62% des répondants sont ouverts à l'utilisation des P3.
Une majorité des Canadiens disent aussi soutenir l'utilisation des P3 dans plusieurs secteurs-clés de l'économie; les appuis aux systèmes de transport en commun (70%), les routes (65%), les logements sociaux (64%) et les hôpitaux (63%) sont les plus soutenus.
« Ces données nous indiquent les retombées positives des deux décennies que le Canada a mis à développer le meilleur modèle de P3 au monde, selon Mark Romoff, PDG du CCPPP. À travers le pays, les Canadiens voient des preuves concrètes que les partenariats public-privé offrent le meilleur rendement financier et un apport réel à leur qualité de vie. »
Le sondage a aussi recueilli les opinions des résidents de trois communautés canadiennes qui vivent avec des P3 en exploitation actuellement (à Winnipeg, Sault Ste-Marie et Moncton). Dans chaque cas, une forte majorité soutient les P3 et reconnaît leur valeur pour les contribuables. Ces répondants sont aussi d'accord que ces projets n'auraient peut-être pas vu le jour sans le concours du secteur privé en tant que partenaire en design, en construction, en financement et en entretien.
Projet communautaire |
Soutien aux P3 |
P3 sont avantageux pour les contribuables |
Projet n'aurait pas été possible sans le P3 |
L'usine de traitement des eaux à Moncton |
73% |
69% |
69% |
Les Ponts Disraeli à Winnipeg |
66% |
65% |
61% |
L'Hôpital régional du Sault Ste-Marie |
63% |
64% |
70% |
Selon l'Honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Communautés et des Affaires intergouvernementales et Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les Régions du Québec, « Le gouvernement Harper croit que les investissements en infrastructure devraient représenter le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. Les projets d'infrastructure P3 au Canada ont une solide feuille de route quant au respect des budgets et des échéanciers; c'est pourquoi le nouveau Plan chantiers Canada exige l'utilisation du modèle P3 pour les grands projets d'infrastructure où c'est la meilleure option, afin de fournir une meilleure valeur pour les contribuables canadiens. Il me fait plaisir d'apprendre que la recherche du CCPPP démontre que les Canadiens appuient l'utilisation des P3 pour bâtir les infrastructures, et qu'ils apprécient les bénéfices de cette approche d'approvisionnement. »
Pour un résumé des résultats du sondage, cliquez ici : www.pppcouncil.ca/poulsp3
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé
Renseignements au sujet du CCPPP : Mark Romoff, Président et PDG, CCPPP, 416-861-0500, [email protected], @markromoff; Contact pour les médias : Chris Allicock, 416-694-3131 (b) / 416-319-8003 (m), [email protected], @pppcouncil
Partager cet article