Des subventions de 2 millions $ pour appuyer l'acquisition de compétences,
créer des possibilités d'emploi et favoriser l'entrepreneuriat
Le Fonds pour l'avenir de la Fondation Trillium de l'Ontario met l'accent sur les nouvelles démarches, les nouvelles possibilités
THUNDER BAY, ON, le 5 févr. /CNW/ -
NOUVELLES
La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) a annoncé aujourd'hui que des subventions du Fonds pour l'avenir totalisant 2 millions $ seront remises à sept projets communautaires. Les organismes se serviront des fonds pour accroître les compétences et les possibilités d'emploi d'un large éventail d'Ontariennes et d'Ontariens tels que les travailleurs industriels déplacés et les mères célibataires du Sud de l'Ontario ou encore les femmes chefs d'entreprises de Thunder Bay et les étudiants en techniques forestières des Premières nations du Nord de l'Ontario.
Ces récentes subventions du Fonds pour l'avenir ont été annoncées aujourd'hui à Thunder Bay et le seront lors d'une cérémonie qui se tiendra à
À
- Access Community Capital Fund (http://accessccf.com/) - 125 500 $ échelonnés sur trois ans pour créer des chapitres d'Access Community Capital Fund dans six quartiers torontois. Des microprêts seront accordés aux personnes à faible revenu qui lancent ou gèrent de petites entreprises mais qui sont incapables d'obtenir un financement bancaire traditionnel. - L'Association pour l'investissement responsable (http://socialinvestment.ca/francais/) - 90 000 $ échelonnés sur 18 mois pour faire des recherches et élaborer les premières étapes d'un fonds communautaire ontarien de capital de risque, un fonds provincial qui faciliterait l'investissement de capital privé dans les entreprises sociales conjointes sans but lucratif. - Woodgreen Community Services (http://www.woodgreen.org/index.html) - 484 400 $ échelonnés sur trois ans pour reproduire, à Mississauga, le programme à succès Homeward Bound, qui appuie les mères célibataires sans abri en leur fournissant un logement, de la formation, des services de garderie, une préparation à l'emploi et des stages professionnels. - Artscape Inc. (http://www.torontoartscape.on.ca/index.php) - 30 000 $ échelonnés sur un an pour effectuer une étude de faisabilité sur la création d'un centre d'incubation multidisciplinaire. Ce centre offrirait une formation spécialisée et un appui concernant les affaires aux entreprises du secteur de la créativité.
Lutherwood (http://www.lutherwood.ca/) de Waterloo a reçu 488 500 $ pour créer de nouveaux modèles de programmes de préparation à l'emploi et de formation pour aider les travailleurs industriels déplacés à obtenir plus rapidement des emplois de premier échelon dans les secteurs axés sur le savoir de Waterloo,
La communauté Ojibway de Pikangikum, au nord de Red Lake, a reçu 445 000 $ pour intégrer, pour la première fois, le savoir autochtone et les principes de gestion des terres au programme de gestion forestière de la province. Les étudiants recevront un diplôme collégial de techniques forestières après avoir suivi un nouveau programme éducatif qui allie expressément une démarche autochtone à l'intendance forestière; ils auront ainsi accès à des emplois locaux en foresterie dans le cadre de la Whitefeather Forest Initiative (http://www.whitefeatherforest.com/) ou ailleurs au
PARO: Centre for Women's Enterprises (http://www.paro.ca/) de Thunder Bay a reçu 336 600 $ pour créer une agence de placement accéléré, une nouvelle entreprise sociale (http://www.trilliumfoundation.org/User/Docs/PDFs/research/SocialEnterprise.pdf) qui offrira la formation et le soutien nécessaires pour faire croître des entreprises existantes axées sur les femmes.
CITATION
"Ces subventions constituent un vote de confiance pour les collectivités et les résidents locaux, a affirmé la présidente du conseil d'administration de la FTO, Helen Burstyn. Elles reconnaissent que des personnes et des endroits souvent marginalisés sont en fait remarquablement résilients et entreprenants. Les subventions du Fonds pour l'avenir de 2009 accordées à ces organismes aideront des personnes et des collectivités à participer plus pleinement au marché changeant du travail en Ontario et à contribuer plus activement à notre économie. En les rendant plus fortes, nous rendons l'Ontario également plus fort."
FAITS EN BREF - Les subventions du Fonds pour l'avenir de 2009 appuient deux types de projets : - Les initiatives où l'on établit des systèmes locaux ou régionaux qui soutiennent : - Les nouvelles démarches d'acquisition de compétences - L'amélioration de l'accès aux emplois - Les nouvelles possibilités économiques, par l'entremise d'entreprises sociales ou d'initiatives de développement économique communautaire - Un meilleur accès au capital financier pour les propriétaires de petites entreprises - Les initiatives qui préparent les collectivités à passer à l'action, en leur fournissant l'appui dont elles ont besoin pour prendre une idée, l'explorer puis collaborer avec d'autres pour examiner les possibilités économiques tangibles qu'entrevoient les dirigeants au sein de leur propre organisme, de leur réseau professionnel ou de la collectivité. - Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux subventions du Fonds pour l'avenir annoncées en juin 2009, alors que six collaborations et projets novateurs avaient reçu un appui de 2 millions $ de la FTO. Ces projets, qui portaient sur les entreprises sociales et le financement social, ont favorisé de nouveaux partenariats avec les employeurs, et l'acquisition de nouvelles compétences et la création d'entreprises pour les jeunes du Nord.
À NOTRE SUJET
La FTO a créé le Fonds pour l'avenir en 2007 dans le cadre de son engagement à investir dans l'avenir de l'Ontario. En
La Fondation Trillium de l'Ontario, l'une des plus importantes fondations subventionnaires au
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Consultez la liste complète des bénéficiaires du Fonds pour l'avenir (http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/ff_grants_08_09.aspx)
Plus de renseignements sur la Fondation Trillium de l'Ontario (http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/index.aspx)
Suivez L.
This news release is available in English.
Renseignements: Renée Ouellet, 1-800-263-2887 poste 265, [email protected]
Partager cet article