Ils sont indignés par les attaques à l'endroit des travailleurs canadiens
TORONTO, le 2 mars 2012 /CNW/ - Le 29 février, trois fédérations syndicales internationales, dont les associations membres comptent plus de 50 millions de syndiqués, ont adopté à l'unanimité une résolution pour lancer une campagne mondiale contre Rio Tinto, par suite du lockout illégal de 800 membres du Syndicat des Métallos à Alma, au Québec.
Les trois fédérations en question sont : la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie, la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie et des industries diverses et la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir.
La résolution citait la demande de Rio Tinto selon laquelle tous les travailleurs de l'aluminerie du Québec partant à la retraite doivent être remplacés par des travailleurs non syndiqués rétribués à la moitié du salaire et des avantages sociaux. « La perte de membres syndiqués finira par éliminer le pouvoir légitime du syndicat de protéger les travailleurs et leurs collectivités contre d'autres compressions draconiennes », a fait valoir Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada. La résolution précisait que « ces compressions vont avoir un effet dévastateur sur la ville d'Alma, alors que les revenus seront réduits de moitié, que les commerces locaux en pâtiront et que les recettes fiscales locales diminueront. » (traduction libre)
La résolution citait également un rapport de surveillance de l'activité économique de 2009 (Corporate Watch) faisant état des pratiques de Rio Tinto dans d'autres régions du monde. Il indiquait que « dans l'ensemble des exploitations de la société, il se dégage une stratégie manifeste de maximiser la rentabilité par tous moyens possibles, notamment la violation de lois locales et internationales; la collusion et le financement de la répression armée; la corruption, le lobbying et la manipulation politique; la fixation des prix; un antisyndicalisme musclé; la destruction environnementale à grande échelle; et des politiques de santé et de sécurité inadéquates. » (traduction libre)
La campagne lancée par les fédérations internationales inclura la mobilisation de membres syndiqués dans les installations de Rio Tinto du monde entier et la dénonciation des pratiques économiques, sociales et environnementales indéfendables de Rio Tinto.
Les trois fédérations internationales se sont réunies à Genève, en Suisse. Le lockout imposé par Rio Tinto au Québec a accaparé l'attention en raison de la pratique de longue date de l'entreprise consistant à tenter d'affaiblir et d'anéantir les syndicats.
Le lockout par Rio Tinto a commencé le 31 décembre 2011.
Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, 416-544-5990; Joe Drexler, campagnes stratégiques du Syndicat des Métallos, 416-544-6009, [email protected]; Bob Gallagher, Communications du Syndicat des Métallos, 416-544-5966, [email protected]
Partager cet article