Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies!
ORILLIA, ON, le 22 mars 2012 /CNW/ - La police provinciale de l'Ontario avertit les consommateurs de ne pas se fier aveuglément aux offres téléphoniques de personnes prétendant pouvoir négocier des taux d'intérêt nettement plus bas pour leurs cartes de crédit ou leurs prêts.
Les membres de la Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale déclarent que ce type d'« escroquerie de services » est de plus en plus fréquent dans cette conjoncture économique difficile que connaissent bon nombre de Canadiens. Les consommateurs qui reçoivent ces offres de taux d'intérêt réduits - parfois au moyen d'« appels-robots » à composition automatique - devraient faire preuve d'une extrême méfiance, car il pourrait s'agir de l'une de ces nombreuses escroqueries. Ce qui intéresse vraiment les fraudeurs, ce sont les droits d'ouverture de dossier, qui sont habituellement payés par carte de crédit. Certains vont même jusqu'à fournir un accusé de réception frauduleux ou une clause de résiliation qui rembourse le montant perçu, À L'EXCEPTION d'une « provision ».
En 2011, le Centre antifraude du Canada a reçu 982 plaintes de Canadiens contre des criminels leur ayant offert des taux d'intérêt plus bas, en ligne ou par téléphone, en échange de certains frais. Sur ce nombre, 173 plaintes ont été associées à des victimes ayant déclaré une perte de plus de 133 000 dollars. Par ailleurs, il existe probablement un plus grand nombre de victimes qui hésitent à signaler ces crimes.
Il est important de souligner que les entreprises effectuant ces appels ne peuvent rien faire que vous ne faites déjà vous-même, gratuitement. En effet, les enquêteurs ont découvert que les personnes qui paient pour ces services ne bénéficient pas de la réduction des taux d'intérêt vantée, n'économisent pas les montants promis, ne remboursent pas leur carte de crédit de trois à cinq fois plus vite et éprouvent de la difficulté à être remboursées.
Si vous souhaitez réduire vos taux d'intérêt, vous devez appeler votre institution financière ou composer le numéro du service à la clientèle figurant derrière votre carte de crédit, et négocier. Si vous êtes séduit par les promesses de taux d'intérêt réduits faites par un « appel-robot », retardez votre décision et raccrochez.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'une proposition frauduleuse de taux d'intérêt réduits ou d'une escroquerie de services, communiquez avec le service de police de votre localité ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS)
La fraude - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Les télévendeurs criminels sont infatigables et sont prêts à dire n'importe quoi pour voler de l'argent à une personne vulnérable et naïve, quelles que soient les circonstances. L'éducation, la sensibilisation et le bon vieux sens commun constituent nos meilleurs moyens de défense contre l'escroquerie. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Vous avez autant d'influence auprès de la société émettrice de votre carte de crédit que ces personnes le prétendent. Ces criminels veulent simplement avoir accès à de petits montants d'argent, selon une méthode qu'ils répètent des milliers de fois par semaine dans l'ensemble du pays. Protégez-vous ainsi que votre argent, il vous suffit de raccrocher le téléphone! »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Quelques types de fraudes tirés du glossaire du Centre antifraude du Canada
Escroquerie de services : toute promotion ou sollicitation de service trompeuse ou fausse. Ces escroqueries comportent habituellement une tierce personne qui fait les offres pour des services tels que les télécommunications, Internet, les finances, les soins médicaux et les programmes d'énergie. Cette catégorie d'escroquerie peut aussi inclure, sans toutefois s'y limiter, des offres de garanties prolongées, des offres d'assurance et des services de vente.
Débit non autorisé : tout montant débité d'un compte bancaire ou facturé sur une carte de crédit d'un consommateur pour la prestation d'un service ou l'achat d'un produit (pouvant ou non avoir été fourni ou reçu) qui n'a pas été autorisé par le détenteur du compte. Il se peut également que le consommateur ait fourni des renseignements sur son compte bancaire ou sur sa carte de crédit à une entreprise en échange de l'essai gratuit d'un produit. L'entreprise n'indique pas les modalités ou les conditions de facturation, ou n'affiche pas clairement ces renseignements sur son site Web, pouvant entraîner une facturation répétée.
REMARQUE AUX MÉDIAS: Le présent communiqué est le quatrième d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
Agent-détective Dave Felstead
Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705 329-6467
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