Des terrasses accessibles pour tous les Montréalais - « L'accessibilité universelle bénéficie non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles et aux personnes âgées, entre autres ». - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle05 mars, 2012, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 5 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Après l'arrondissement du Sud-ouest qui, dès 2010, adoptait la règle d'accessibilité universelle de ses terrasses et contre-terrasses sur tout son territoire, l'arrondissement du Plateau Mont-Royal devrait procéder à l'adoption d'un tel règlement ce soir. Au Conseil municipal du 19 mars prochain, nous déposerons une motion pour que les terrasses universellement accessibles deviennent la règle sur l'ensemble du territoire de la ville de Montréal », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle.
Rappelons qu'en 2011, le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) a formulé six plaintes à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a instauré un processus de médiation tripartite, avec l'Administration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Société de développement de l'Avenue Mont-Royal (SDAMR). Cette médiation a donné lieu à un mémoire de transaction en juillet 2011, dans lequel il était demandé à l'arrondissement d'adopter un cadre normatif pour l'aménagement de 32 terrasses sur 90 non encore accessible universellement.
« En comptant les arrondissements du Sud-Ouest et du Plateau-Mont-Royal en plus de la rue Wellington dans l'arrondissement de Verdun, il s'agit-là d'un premier pas dans la bonne direction cependant, beaucoup de travail reste à faire à Montréal si nous voulons une ville solidaire et inclusive », a indiqué Lyn Thériault, conseillère municipale du district de Louis-Riel et vice-présidente de la Commission de la présidence du conseil.
« Le domaine public et son occupation doivent être accessibles à tous et dans tous les arrondissements », a rappelé Louise Harel, en signalant qu'il s'agit d'un droit à l'égalité inscrit dans les chartes et la législation québécoise. « L'équité et la cohérence doivent guider la Ville de Montréal. Est-il normal que seuls quelques commerçants de l'île aient à se conformer à un tel cadre réglementaire ? Plus encore, ce dernier devrait aussi être accompagné de mesures incitatives », a-t-elle poursuivi.
Égalité de traitement pour les commerçants montréalais
En vue de ne pas causer préjudice aux établissements d'affaires ayant déjà investi dans l'aménagement de terrasses, contribuant aussi à l'occupation et à l'animation du domaine public lors de la belle saison, l'Opposition officielle demande la création d'un nouveau programme, sur le modèle du PR@M-commerce, pour financer une partie des travaux de transformation des terrasses et contre-terrasses afin de les rendre accessibles.
« L'accessibilité universelle bénéficie non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles et aux personnes âgées, entre autres. Une ville plus accessible contribue à la réalisation du vivre-ensemble », a conclu madame Harel.
L'Opposition officielle sera aussi présente au Conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal le 5 mars 2012.
Pour consulter la motion qui sera déposée au prochain conseil de Ville le 19 mars 2012, suivez le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/motions/Motion%20concernant%20l%e2%80%99accessibilit%c3%a9%20universelle%20des%20terrasses.doc
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article