Des travailleurs en lock-out lancent une campagne internationale en vue d'exclure Rio Tinto du podium olympique English
LONDRES, Royaume-Uni, le 16 avril 2012 /CNW/ - Une nouvelle campagne d'envergure mondiale invitant le Comité International Olympique (CIO) à exclure Rio Tinto, exploitant de ressources naturelles, de la liste des fournisseurs officiels des Jeux de Londres 2012 sera annoncée le lundi (16 avril) à Londres.
QUOI : | Lancement d'une campagne internationale visant à exclure Rio Tinto de la liste des fournisseurs des Jeux olympiques |
QUAND : | Lundi 16 avril |
19 h BST (heure de Londres); 14 h HAE (heure de Toronto) | |
OÙ : | Human Rights Action Center d'Amnesty International UK |
17-25 New Inn Yard, Londres, Royaume-Uni EC2A 3EA |
La campagne organisée par le Syndicat des Métallos, qui représente des milliers de travailleurs de Rio Tinto, cible cette entreprise, car elle est censée fournir l'or devant servir à fabriquer les médailles olympiques.
Le géant minier controversé est sous la loupe suivant une série d'infractions présumées ayant trait à l'environnement, aux droits de la personne et aux relations de travail dans ses exploitations autour du monde.
« Notre campagne révélera à quel point Rio Tinto déroge à ses obligations en vertu de la Charte olympique », a affirmé le porte-parole du Syndicat des Métallos, Daniel Roy. « Il est temps d'exclure Rio Tinto du podium olympique, et c'est justement ce que nous prévoyons faire au cours des prochaines semaines. »
NOTES AUX RÉDACTEURS
Le Syndicat des Métallos, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada et en Amérique du Nord, compte plus de 225 000 membres au Canada et plus de 800 000 membres à l'échelle du continent. Le Syndicat des Métallos, le syndicat le plus diversifié au Canada, représente des travailleurs et travailleuses actifs dans tous les secteurs de l'économie.
Rio Tinto, une des plus grandes sociétés minières au monde, a généré un chiffre d'affaires de plus de 65 milliards de dollars en 2011. Établie au Royaume-Uni et en Australie, Rio Tinto exerce des activités dans 40 pays, où elle effectue l'extraction et le traitement de métaux, de diamants et d'autres minéraux.
Adam Lee, [email protected], +44 (0) 795-862-4511 (cellulaire, Londres)
Guy Farrell, Syndicat des Métallos, [email protected], +44 (0) 514-949-5139 (cellulaire, Londres)
Joe Drexler, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-7907 (cellulaire, Toronto)
Bob Gallagher, communications du Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-2221 (cellulaire, Toronto)
Partager cet article