Des travailleurs Québécois en lock-out déposent une plainte contre Rio Tinto devant le comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres English
L'ancien athlète olympique Bruce Kidd insuffle un nouvel élan à la campagne « Off The Podium » visant l'annulation de l'entente relative aux médailles
TORONTO, le 26 avril 2012 /CNW/ - En lock-out depuis décembre dernier, les travailleurs de l'aluminerie de Rio Tinto Alcan à Alma, au Québec, ont déposé aujourd'hui une plainte pour exhorter les responsables de l'organisation des Jeux olympiques de Londres (LOCOG) à rompre leurs liens avec l'entreprise d'exploitation de ressources naturelles qui a été choisie comme fournisseur officiel de l'or, de l'argent et du bronze utilisés pour fabriquer les médailles qui seront remises aux athlètes.
Après avoir déclaré des bénéfices d'exploitation de plus de 33 G$ au cours des deux dernières années (2010 et 2011), Rio Tinto veut remplacer les travailleurs syndiqués de son aluminerie d'Alma qui arrivent à l'âge de la retraite par des sous-traitants qui seraient rémunérés à 50 % du niveau salarial actuel et pratiquement sans avantages sociaux. Après que les 780 travailleurs eurent rejeté pareille concession, l'entreprise a déclenché un lock-out et refuse de les reprendre depuis presque quatre mois (depuis le 31 décembre 2011).
Le Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs de l'aluminerie d'Alma et de la mine de l'Utah où est produit l'or destiné aux médailles olympiques, a déposé une plainte officielle aujourd'hui devant le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres (LOCOG).
Signée par le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, la plainte soutient que les mesures prises par Rio Tinto à Alma contreviennent aux normes d'éthique des Jeux olympiques relativement aux achats. Ainsi, pour le syndicat, Rio Tinto a déclaré ce lock-out illégalement, elle commet de graves et importantes infractions aux lois protégeant la santé et la sécurité des travailleurs et elle se soustrait à ses obligations en sous-traitant le travail à des travailleurs à bas salaire et en versant des salaires et des prestations qui sont inférieurs aux normes faisant référence au sein de l'industrie.
Dans la lettre accompagnant la plainte (http://www.offthepodium.org/wp-content/uploads/2012/04/USW-LOCOG-complaint-Rio-Tinto.pdf (en anglais)), M. Neumann demande au LOCOG de respecter ses lignes directrices en matière d'éthique en excluant Rio Tinto de la liste de ses fournisseurs.
Était présent aux côtés des travailleurs l'ancien athlète olympique et membre honoraire du Comité olympique canadien, Bruce Kidd, qui est professeur de kinésiologie et d'éducation physique à l'Université de Toronto. M. Kidd a déclaré qu'en mettant ses travailleurs en lock-out, Rio Tinto « va à l'encontre de tout ce que les Jeux olympiques représentent ». Selon lui, on ne devrait pas permettre à Rio Tinto de tirer parti de son association avec le plus important événement du sport amateur au monde, dont les valeurs sont la solidarité et le franc-jeu.
Voici ce que Robert Gagnon, travailleur et membre de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos à Alma, au Québec, a déclaré dans le cadre de la conférence de presse : « Rio Tinto offre aux travailleurs d'une usine rentable des salaires qui ne sont même pas suffisants pour élever une famille ou subvenir aux besoins de nos enfants et leur permettre de réaliser leurs rêves. L'idée que cette entreprise puisse être un fournisseur des Jeux olympiques serait amusante si elle n'avait pas de si tristes conséquences pour notre collectivité. »
Pour sa part, Craig Jones, qui représente trois générations de mineurs œuvrant à Kennecott, en Utah, là où est extrait le minerai servant à la fabrication des médailles olympiques, a déclaré : « En tant que mineurs, nous sommes fiers des métaux que nous produisons, mais nous sommes désillusionnés par le traitement injuste réservé aux travailleurs du Québec et par les pratiques de Rio Tinto dans le monde. Cette entreprise n'est pas à la hauteur des idéaux de justice et de solidarité des Jeux olympiques, et c'est pourquoi nous voulons que les médailles soient refondues par un fournisseur qui en est digne. »
Voici les adresses des sites Web de la campagne :
www.offthepodium.org (anglais)
www.solidaritealma.org (français)
Joe Drexler, campagnes stratégiques, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-7907
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-2221
Partager cet article