Des travaux de recherche sur le rôle du cannabis dans le traitement des surdoses opioïdes seront menés par un professeur de recherche scientifique sur le cannabis English
VANCOUVER, le 23 nov. 2018 /CNW/ - Examiner le potentiel du cannabis dans la lutte contre la crise des surdoses d'opioïdes et les troubles liés à la consommation d'autres substances est une priorité absolue pour le Dr M-J Milloy, chef de file reconnu dans le domaine de l'épidémiologie et premier professeur de recherche scientifique sur le cannabis de Canopy Growth, à l'Université de la Colombie-Britannique. Au début, cette chaire de recherche mènera des essais cliniques pour explorer le rôle que peut jouer le cannabis afin d'aider les personnes aux prises avec un trouble de consommation d'opioïdes à poursuivre leur plan de traitement.
On estime que 1 143 personnes sont décédées d'une surdose d'opioïdes présumée en Colombie-Britannique au cours des neuf premiers mois de 2018.
« Nous avons besoin de la participation de tous pour sauver des vies et aider les gens à trouver les services de traitement et de désintoxication qui fonctionneront pour eux à long terme », a déclaré Judy Darcy, ministre de la Santé mentale et des Dépendances. « Notre gouvernement a été audacieux et novateur quant aux options de traitement, qui s'appuient sur des données, offertes aux personnes vivant avec des problèmes de dépendance. Le titulaire de cette chaire de recherche, la première en son genre, dirigera des travaux de recherche et des essais cliniques sur la façon dont les produits de cannabis peuvent servir à lutter contre la crise des opioïdes qui tue de trois à quatre personnes par jour. »
Le Dr Milloy est chercheur scientifique au British Columbia Centre on Substance Use (BCCSU). En tant qu'épidémiologiste spécialisé dans la consommation de drogues, il a axé ses travaux de recherche sur les interrelations entre les drogues illicites et le VIH, ainsi que sur l'incidence sur la santé publique de la réglementation en matière de cannabis et de l'application médicale du cannabis et des cannabinoïdes, particulièrement pour les personnes vivant avec le VIH ou un trouble lié à la toxicomanie.
Les recherches montrent que moins d'un tiers des personnes qui entreprennent un traitement à l'aide d'antagonistes opioïdes, avec de la méthadone ou l'association buprénorphine-naloxone, poursuivent leur traitement au-delà de six mois. L'abandon du traitement d'une dépendance représente un facteur de risque important de décès par surdose. Les résultats de ces essais cliniques pourraient aider à cibler des façons de mieux soutenir les personnes ayant une dépendance aux opioïdes au moyen d'un traitement axé sur le cannabis.
Les travaux de recherche du Dr Milloy contribueront à l'émergence d'un ensemble de données suggérant que le cannabis peut avoir un effet positif sur le bien-être des personnes ayant une dépendance aux opioïdes.
Cette chaire de recherche a été créée grâce au financement de Canopy Growth et de la province de la Colombie-Britannique. La province a investi 500 000 $ dans le BCCSU pour appuyer la recherche menant à des solutions à la crise des surdoses. Canopy Growth verse 2,5 millions $ à l'Université de la Colombie-Britannique et au BCCSU pour créer la chaire de recherche et assurer la pérennité de la recherche grâce au fonds de dotation pour la recherche scientifique sur le cannabis de Canopy Growth.
Faits en bref :
- Les travaux de recherche menés récemment par le Dr Milloy comprennent des études ayant permis de révéler ce qui suit :
- Les jeunes des rues qui consomment quotidiennement du cannabis sont moins susceptibles de commencer à s'injecter des drogues.
- Chez les personnes suivant un traitement à l'aide d'antagonistes opioïdes, la consommation quotidienne de cannabis a augmenté les chances qu'ils maintiennent leur traitement.
- La consommation intentionnelle de cannabis a entraîné des déclins de la consommation de crack chez les consommateurs de cocaïne sous forme de crack.
- Le Dr Milloy a rédigé plus de 150 articles publiés dans des revues examinées par des pairs sur l'incidence des politiques sur la santé des personnes qui consomment des drogues.
Citations
- Dr Dermot Kelleher, doyen, faculté de médecine et vice-président, Santé, Université de la Colombie-Britannique
« La crise des surdoses d'opioïdes exige des approches holistiques et scientifiques afin d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élaborer de nouvelles stratégies en réponse à cette question de santé des plus urgentes à laquelle se heurte notre société. Cette nouvelle chaire de recherche scientifique sur le cannabis de Canopy Growth à l'Université de la Colombie-Britannique promet de générer des solutions fondées sur des preuves dont nous avons grandement besoin afin d'améliorer la santé et le bien-être des Britanno-Colombiens. »
- Dr Mark Ware, médecin en chef de Canopy Growth
« Il apparaît évident que nous avons besoin de ressources considérables et d'un leadership collaboratif novateur de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour régler la crise des opioïdes qui continue d'avoir un effet dévastateur sur les familles et les collectivités partout au Canada. Aujourd'hui, nous reconnaissons l'expérience vécue par ces personnes touchées et appuyons avec fierté cette étape importante en vue de créer un héritage de recherche sur le cannabis médical, en poursuivant l'objectif d'avoir un effet positif sur les personnes atteintes de troubles liés à la toxicomanie partout dans le monde. Le Dr Milloy est un scientifique passionné et dévoué qui se concentre sur la recherche ayant des répercussions concrètes et nous sommes ravis que l'Université de la Colombie-Britannique l'ait choisi comme professeur de recherche scientifique sur le cannabis de Canopy Growth. »
- Dr M-J Milloy, professeur de recherche scientifique sur le cannabis de Canopy Growth
« Nous commençons à peine à comprendre les effets thérapeutiques du cannabis. Les premières recherches ont montré qu'il pourrait avoir un effet stabilisateur sur les personnes ayant un trouble lié à la toxicomanie, améliorant leur qualité de vie et traçant la voie vers des solutions de traitement à long terme. Au cœur d'une crise des surdoses, nous faisons face à un impératif scientifique qui exige que nous nous appuyions sur cette recherche. Je suis reconnaissant de l'appui de Canopy Growth et de la province de la Colombie-Britannique et de leur engagement envers l'investissement dans des solutions fondées sur des données probantes pour régler cette crise urgente de santé publique. »
Photos : Pour des photos de l'événement après l'annonce, veuillez visiter ce site : https://www.flickr.com/photos/bcgovphotos/
Canopy Growth Corporation
Canopy Growth est un leader mondial diversifié de la culture du cannabis et du chanvre, proposant plusieurs marques distinctes de cannabis et plusieurs variétés sélectionnées avec soin, notamment sous forme déshydratée, d'huile et de capsule à enveloppe molle. De l'innovation de produits et de procédés à l'exécution sur les marchés, Canopy Growth est portée par la passion du leadership et par un engagement de bâtir une société internationale d'envergure mondiale un produit, un établissement et un pays à la fois. La Société exerce ses activités dans douze pays sur cinq continents. L'entreprise est fière de consacrer ses efforts à former les professionnels de la santé, à mener des recherches cliniques rigoureuses et à permettre au public d'approfondir sa compréhension du cannabis et, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété partielle, Canopy Health Innovations, elle a affecté des millions de dollars à la recherche commercialisable à la fine pointe et au développement IP. Grâce à Canopy Rivers Corporation, une filiale en propriété partielle, l'entreprise fournit des ressources et du financement aux nouveaux arrivants sur le marché et construit un portefeuille de placements stables dans le secteur. De nos inscriptions historiques à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York à notre expansion internationale continue, la fierté d'offrir de la valeur aux actionnaires grâce à notre leadership est profondément enracinée dans tout ce que nous faisons à Canopy Growth. Canopy Growth a établi des partenariats avec des leaders du secteur dont Snoop Dogg, une icône du cannabis, les légendes de la culture du cannabis DNA Genetics et Green House Seed, ainsi que le leader des breuvages alcoolisés selon le palmarès Fortune 500, Constellation Brands, pour n'en nommer que quelques-uns. La Société exploite dix installations de production de cannabis autorisées pour une capacité de production de plus de 4,3 millions de pieds carrés, dont plus de 500 000 pieds carrés sont agréés en matière de bonnes pratiques de fabrication. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site https://www.canopygrowth.com/fr/.
Avis concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens attribué dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « planifie », « s'attend à », « ne s'attend pas à », « est attendu », « estime », « a l'intention de », « anticipe », « n'anticipe pas », « croit », ou d'autres expressions similaires, et stipulent que certaines mesures, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont » être prises, survenir ou être obtenus. Les énoncés prospectifs ou l'information prospective comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Canopy Growth ou de ses filiales diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les énoncés prospectifs ou l'information prospective contenus dans ce communiqué. Des exemples de tels énoncés comprennent les énoncés concernant les projets et les partenariats de recherche médicale. Les risques, les incertitudes et d'autres facteurs entrant en ligne de compte dans cette information prospective pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, le rendement, les perspectives et les possibilités réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans une telle information prospective, y compris la capacité de la Société de satisfaire ses contrats de ventes provinciales ou des provinces d'acheter tout le cannabis qui leur est attribué, et les risques figurant dans la notice annuelle de la Société du 28 juin 2017 qui a été déposée auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et est disponible dans le profil d'émetteur de la Société sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Même si la Société croit que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les énoncés prospectifs ou l'information prospective dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces renseignements et aucune garantie n'est fournie que ces événements se produiront dans les délais divulgués ou même qu'ils se produiront ou non. Les énoncés prospectifs et l'information prospective contenus dans le présent communiqué sont formulés en date du présent communiqué, et la Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs ou cette information prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.
SOURCE Canopy Growth Corporation
Relations avec les médias : Communications Ministère de la Santé mentale et des Dépendances, 778 587-3237 (ligne pour les médias); British Columbia Centre on Substance Use, [email protected], 778 918-1537; Renseignements : Aly-Khan Virani, [email protected], 236 688-5123; Relations avec les investisseurs : Tyler Burns, [email protected], 855 558-9333, poste 122; Directeur : Bruce Linton, [email protected]
Partager cet article