Des travaux en tunnel pour accroître la sécurité de la prise d'eau de l'usine Atwater
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 avr, 2017, 09:44 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, Mme Chantal Rouleau, annoncent l'octroi d'un contrat de 75,3 M$ pour améliorer la protection de l'alimentation d'eau brute à l'usine Atwater. Ces travaux permettront de sécuriser la source d'eau dans un projet de canalisation fermée de l'aqueduc sur une distance d'environ 870 mètres. La canalisation par tunnel de l'eau brute éloignera suffisamment la prise d'eau de l'autoroute 15 pour assurer une protection accrue contre une contamination accidentelle durant et après les grands chantiers autoroutiers prévus dans ce secteur névralgique. Les travaux débuteront en mai 2017 pour se terminer en mai 2018.
« Le canal de l'aqueduc achemine l'eau brute vers l'usine de production d'eau potable Atwater qui dessert 1,3 millions de Montréalaises et Montréalais. Les travaux connexes à la construction du nouveau pont Champlain et au chantier de l'échangeur Turcot représentent un risque accru de contamination de la source d'alimentation de l'usine Atwater. Dans ce contexte, il est impératif d'assurer un niveau de protection adéquat de cette source d'eau essentielle à Montréal dans le meilleur délai », a annoncé le maire Denis Coderre.
L'urgence d'agir pour assurer la sécurité de la prise d'eau principale
L'usine de production d'eau potable Atwater est alimentée en eau brute par un canal à ciel ouvert d'une longueur d'environ huit kilomètres, dont une section se trouve en bordure de l'autoroute 15 Sud, entre la rue de l'Église et l'avenue Atwater. Cet important axe autoroutier chevauche donc partiellement la source d'eau tandis que cinquante mètres séparent l'autoroute de la prise d'eau.
Considérant le réaménagement de l'autoroute 15 (incluant la reconstruction et l'élargissement de la section fédérale dans le cadre du projet du nouveau pont Champlain et des travaux reliés à l'échangeur Turcot), il existe un enjeu important de sécurité d'alimentation en eau potable de l'usine Atwater durant et après les travaux. En conséquence, la construction d'une canalisation fermée est rendue nécessaire et urgente pour sécuriser la prise d'eau de l'usine Atwater.
D'ici la fin des travaux de protection, différentes mesures seront déployées pour renforcer la sécurité telles que l'installation de rideaux de protection dans le canal à proximité des travaux. Les mesures temporaires viendront s'ajouter aux mesures permanentes: clôture le long du canal pour prévenir les intrusions, activités de gardiennage et surveillance vidéo en continue. Rappelons également que l'usine Atwater est dotée d'une sonde multiparamètres qui permet de détecter la moindre variation dans la qualité de l'eau brute de la prise d'eau. Toute variation anormale des paramètres serait suivie d'un déploiement de mesure de mitigation adéquate.
« La construction de la canalisation en tunnel est la méthode de construction qui présente le moins de risque pour l'alimentation en eau brute de l'usine pendant les travaux et qui s'avère la moins dispendieuse. Cette solution complète et permanente présente l'avantage d'accroître le niveau de protection tout en évitant de créer de nouvelles entraves à la circulation dans un secteur où il y a une concentration importante de chantiers majeurs », a précisé Mme Chantal Rouleau.
« Bien qu'aucun engagement formel n'ait été pris à ce jour, des discussions ont cours avec les deux paliers de gouvernement concernant l'octroi d'une subvention hors programme qui tiendrait compte de la conjoncture des grands travaux du secteur et de l'urgence d'agir pour protéger l'une des deux plus importantes source d'eau à Montréal. Cela dit, nous débutons les travaux sans délai pour faire face le plus rapidement possible aux risques inhérents aux travaux autoroutiers qui débuteront prochainement sur un tronçon de l'autoroute 15 adjacent au canal de l'aqueduc », a conclu le maire.
Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération puisqu'elle concerne la production d'eau qui est une compétence d'agglomération. Le conseil municipal et le conseil d'agglomération devront entériner l'octroi du contrat à CRT Construction inc, firme ayant obtenu le plus haut pointage suite à l'appel d'offres public avec critères d'évaluation pondérés.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source: Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements: Ligne médias, Division des relations médias, Service des communications, 514 872-4946
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