Des unités d'entreposage aux ventes de garage, des conseils de sécurité pour vos chasses au trésor English
TORONTO, le 30 mai 2012 /CNW/ - Les émissions populaires consacrées au magasinage d'antiquités et aux enchères d'entreposage ont déclenché des vocations de chasseur d'aubaine partout au pays. Cependant, quand il s'agit de mettre la main sur la perle rare à une vente aux enchères, une vente de garage ou à une vente de succession, le Groupe CSA, important organisme qui fournit des services de certification et de mise à l'essai, tient à conseiller aux acheteurs de vérifier attentivement les objets achetés avant de les négocier, de les acheter ou de les utiliser. Même s'il est vrai qu'on ne sait jamais quels trésors cachés on peut trouver, il est important de se rappeler que certains articles, qui sont anciens et dont l'histoire est inconnue, pourraient s'avérer dangereux.
Le Groupe CSA rappelle aux consommateurs que l'achat d'articles d'occasion, tels que de vieux appareils électroniques grand public, des matériaux de construction, des appareils fonctionnant au gaz et même des casques peuvent présenter certains risques s'ils ont été utilisés ou endommagés. Les acheteurs devraient en outre se méfier des articles illégaux ou contrefaits qu'ils peuvent trouver pendant leur chasse au trésor. Afin d'aider les chineurs avisés à s'assurer que n'importe lequel des trésors qu'ils découvrent est vraiment une bonne affaire, voici quelques conseils offerts par le Groupe CSA :
ARTICLES ANCIENS OU D'OCCASION
- Cherchez et vérifiez la marque : Évitez d'acheter des appareils électriques ou à gaz ne portant pas la marque d'un organisme de certification reconnu comme le Groupe CSA. Observez attentivement la marque de certification pour vous assurer que son graphisme et sa couleur correspondent bien à ceux des marques de certification du même organisme figurant sur des produits similaires.
- Cherchez les traces d'usure : Vérifiez si le câblage et les rallonges électriques sont usés ou endommagés. En particulier, assurez-vous que l'isolant et les épissures ne sont pas usés et que des pièces ne sont pas apparentes ou mal fixées sur la fiche électrique. Pour éviter des risques d'électrocution et d'incendie, faites appel à un électricien professionnel pour effectuer les réparations nécessaires afin que le produit soit conforme aux normes de sécurité actuelles.
- Soyez un meilleur constructeur : Méfiez-vous des outils électriques et des matériaux de construction obsolètes qui risquent de ne pas être conformes aux normes ou aux codes actuels. Ne faites pas fonctionner un outil électrique ou de l'équipement sans les avoir inspectés pour vous assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place.
- Gardez la tête froide : Évitez d'acheter des casques de vélo, de hockey ou de construction usagés, car vous n'en connaissez pas l'histoire ni les éventuels dommages invisibles à l'œil nu. Un casque ayant subi un choc violent peut avoir perdu ses pleines capacités de protection.
- L'avis d'un expert : En plus de faire estimer la valeur d'un article ancien et usagé, les acheteurs devraient aussi demander l'avis d'un organisme de réglementation ou d'un responsable local pour s'assurer qu'ils peuvent utiliser cet article sans danger. Certains produits peuvent avoir été visés par un rappel ou même interdits à la revente dans certains territoires.
ARTICLES CONTREFAITS OU ILLÉGAUX
- Faites attention aux emballages de qualité inférieure : Les emballages contrefaits sont souvent de piètre conception ou ne comprennent que des illustrations partielles. Des mots mal orthographiés ou mal imprimés sur un produit constituent un autre indice de contrefaçon. Vérifiez s'il existe des différences entre le contenu de l'emballage et la description du produit et s'il manque de l'information sur le produit ou des éléments dans l'emballage.
- Recherchez les noms reconnus : Lorsqu'un produit ne porte aucune marque universelle ou marque de commerce, c'est peut-être un objet contrefait. Les sociétés dont les marques sont reconnues veulent que vous connaissiez la marque du produit que vous achetez. Vérifiez également la présence d'une adresse de retour ou de renseignements permettant de communiquer avec la société.
- Achetez des produits solides uniquement : Vérifiez l'apparence et la qualité des articles. Les articles contrefaits sont souvent trop légers et fragiles.
- Consultez les spécialistes : Pour confirmer qu'un produit a bel et bien été certifié par le Groupe CSA, comparez ses renseignements d'identification aux dossiers de certification sur le site http://directories.csa-international.org (en anglais seulement).
Pour obtenir d'autres conseils de sécurité à l'intention des consommateurs, consultez le site Internet www.csasafetytips.com (en anglais seulement).
Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante, sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de séances de formation ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité et les services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez www.csagroup.org
English version available
Anthony Toderian
Responsable des affaires générales
Groupe CSA
416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org
Partager cet article