Des œuvres des gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2018 présentées dans une nouvelle exposition au Musée des beaux-arts du Canada English
Il s'agit de la 17e exposition célèbrant la carrière des gagnants de cette distinction organisée par le Musée
OTTAWA, le 28 mars 2018 /CNW/ - Une sélection d'oeuvres monumentales et emblématiques réalisées par les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2018 (#GGARTS) font l'objet d'une exposition temporaire organisée par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. Les œuvres créées dans une diversité de médiums allant de la céramique à la sculpture, et de la photographie au film, seront présentées du 29 mars au 5 août 2018.
La commissaire de l'exposition, Rhiannon Vogl, conservatrice associée de l'art contemporain au Musée, a choisi des œuvres réalisées par les gagnants de 1980 à aujourd'hui. Les œuvres proviennent de la collection nationale du Musée, de la collection de la Mackenzie Art Gallery, de la Slate Gallery (Regina,Saskatchewan), et des collections particulières des artistes.
La perte, le traumatisme et la mémoire sont les thèmes communs aux œuvres présentées. « Alors que plusieurs oeuvres traitent de ces idées en relation avec le corps physique - à l'échelle microscopique, voire même cellulaire -, d'autres explorent les souffrances historique et personnelle qui ont découlé des stigmates sociologiques, des réglementations gouvernementales et du choc culturel », explique Mme Vogl. « À une autre extrémité, le thème de la technologie - comment nous pouvons utiliser, manipuler ou profiter de ses progrès de manière différente et inspirante - est également en jeu dans l'œuvre de plusieurs lauréats. De nombreuses œuvres sont des variations sur le portrait - que ce soit celui de l'artiste ou de ses proches, qui à leur tour contribuent à la poétique de l'installation. »
« Grâce à leurs réalisations en performance, photographie, cinéma, métiers d'art et commissariat, les lauréats des GGARTS 2018 continuent d'innover dans leurs pratiques artistiques tout en partageant des histoires profondément personnelles. Nous sommes fiers de leur rendre hommage et de souligner l'excellence de leur travail à travers cette magnifique exposition », a déclaré la directrice, Diffusion et développement des affaires du Conseil des arts du Canada, Tara Lapointe.
Les gagnants, qui ont été choisis par un comité de pairs, sont représentés par des œuvres qui permettront aux visiteurs d'explorer des sujets comme la culture identitaire, l'histoire personnelle, et la mortalité. L'exposition présente, entre autres, Œuvre no 808 : Leviticus (mis à jour), 2010, une installation de neuf épreuves numériques de l'artiste Bruce Eves, de Toronto; des photographies numériques de la série Appariement, 2015, de l'artiste Wyn Geleynse, de London (Ontario); des épreuves au jet d'encre tirées des séries Une ligne fine, 2016 ; Deuil 1: Galen, 2006 ; Peewee, 2007, de l'artiste Spring Hurlbut, de Toronto; les vidéos numériques Nuts, 2017, Grief Without Fantasy, 2012, de l'artiste Midi Onodera, de Toronto; des photographies Pensionnats, Camperville, Manitoba, v. 2006-2010, de l'artiste Sandra Semchuk, de Vancouver; et l'installation monumentale Au-delà de la rédemption, 2010, de l'artiste Adrian Stimson, de la Nation Siksika (Pieds-Noirs), en Alberta. En outre, les visiteurs découvriront des œuvres récentes de l'artiste Jack Sures, de Regina, qui s'est mérité le Prix Saidye-Bronfman. La contribution exceptionnelle de Glenn Alteen, commissaire d'expositions et directeur des programmes de la grunt gallery de Vancouver, est également soulignée avec une sélection de catalogues qu'il a signés et de matériaux d'archives.
L'exposition, qui s'étend sur trois salles principales de l'aile d'art contemporain, comporte également les portraits vidéos des gagnants créés par des réalisateurs professionnels canadiens sélectionnés par le Conseil des arts du Canada, et des extraits des nominateurs.
Depuis 2000, les prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques reconnaissent la carrière remarquable d'artistes canadiens œuvrant dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, du cinéma, de la vidéo, de l'audio ou des nouveaux médias.
Vernissage
Le public est invité à rencontrer les artistes et à venir entendre le directeur général du MBAC, Marc Mayer; la commississaire de l'exposition et conservatrice associé de l'art contemporain au MBAC, Rhiannon Vogl; et la directrice, Diffusion et développement des affaires du Conseil des arts du Canada, Tara Lapointe, lors de la soirée d'ouverture officielle de l'exposition le jeudi 29 mars à compter de 17 h 30, dans le Grand Hall Banque Scotia. Entrée libre.
Rencontre avec l'expert
Le samedi 7 avril 2018 à 13 h, la commissaire de l'exposition du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, et conservatrice associée de l'art contemporain du MBAC, Rhiannon Vogl, parlera des lauréats de cette année, de leur carrière respective et de leurs œuvres. Cette rencontre débute dans la salle d'art contemporain B101. En anglais avec période de questions bilingues. Compris dans le droit d'entrée au Musée.
Branchez-vous
Utilisez le mot-clic #GGArts et suivez les réseaux sociaux du Musée pour les dernières nouvelles : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 avril 2018, ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Du 1er mai au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019, le Musée est fermé le lundi et ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
Au sujet du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l'organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l'excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu'ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l'innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l'ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l'UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d'équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d'art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d'œuvres d'art et contribue à l'engagement du public envers l'art contemporain.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article