MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Avec sa campagne Un voyage jamais vu, Québec Original a frappé dans le mille en démontrant qu'il est bien possible - et plaisant - pour les personnes ayant une incapacité de voyager. Afin de s'assurer un séjour sans pépin, il est toutefois primordial d'être bien informé sur l'accessibilité des établissements touristiques. Kéroul propose deux outils pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées : La Route Accessible et Le Québec pour tous.
La Route Accessible, c'est un magazine et une plateforme Web interactive répertoriant plus de 300 établissements touristiques accessibles aux personnes handicapées à travers dix-huit régions du Québec. À ces établissements s'ajoutent des services essentiels complémentaires tels que des stations d'essence avec service et des entreprises offrant des services orthopédiques. C'est en quelque sorte une guide touristique spécialisé où on retrouve aussi des suggestions de circuits thématiques de deux jours ou d'une semaine, des vidéos inspirantes, une carte géolocalisée et des conseils pour des vacances accessibles sans tracas. Pour en faire partie, les établissements touristiques doivent être accessibles, offrir la formation Service Complice pour l'accueil aux personnes handicapées à certains de leurs employés et signer un protocole avec Kéroul. Cette année, 15 nouveaux établissements ont décidé d'adhérer à ces objectifs et 400 personnes provenant de 15 entreprises différentes ont reçu la formation Service Complice. Pour recevoir une copie du magazine, contactez Kéroul au (514) 252-3104 ou [email protected].
Le Québec pour tous, c'est un répertoire encore plus vaste que celui de La Route Accessible, car il comporte également les établissements partiellement accessibles. On arrive donc à un total de plus de 1700 établissements d'hébergement, de restauration, d'attraits et activités touristiques et culturelles, d'accueil touristique et de camping ! Ce répertoire a été créé dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle handicapée qui n'a pas toujours besoin d'une accessibilité complète afin d'apprécier son séjour. Le Québec pour tous est présentement en plein développement : plusieurs nouveautés seront bientôt proposés.
À propos de Kéroul
Ces deux initiatives sont conçues par Kéroul, un organisme qui vise à rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, l'organisme évalue et certifie les établissements touristiques, transmet l'information exacte à la clientèle, forme les employés de première ligne pour l'accueil des personnes ayant une déficience et offre un service-conseil aux entreprises touristiques désirant mieux servir cette clientèle.
SOURCE Kéroul
Bas de vignette : "Logo : Kéroul (Groupe CNW/Kéroul)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C2363_PHOTO_FR_668373.jpg
Personne ressource pour toute question, demande d'entrevue et idée de reportage : Julie-Anne Perrault, chargée de communication, Kéroul, 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC, Canada, H1V 0B2, (514) 252-3104, [email protected]
Partager cet article