Des ventes en hausse de 8 % pour la SAQ au premier trimestre de son exercice 2018-2019
MONTRÉAL, le 24 août 2018 /CNW Telbec/ - Pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019, débuté le 1er avril et clos le 23 juin 2018, la SAQ a réalisé des ventes de 754,7 M$, une croissance de 55,9 M$ (8 %) par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La SAQ a enregistré un résultat net de 260,0 M$ (+12 %), entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois.
Croissance des ventes et des volumes des succursales et des centres spécialisés
- Les ventes en volume du réseau des succursales et des centres spécialisés se sont accrues de 2,8 millions de litres, totalisant 39,7 millions de litres soit une hausse de 7,6 %. Les ventes de ce réseau ont atteint 673,9 M$, une hausse de 58,1 M$ ou 9,4 %.
- Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont diminué de 2,2 M$ pour se situer à 80,8 M$ (-2,7 %). Les ventes en volume de ce réseau ont diminué de 0,1 million de litres, atteignant 9,8 millions de litres (-1 %).
Amélioration du ratio des charges nettes par rapport aux ventes
- Les charges nettes ont totalisé 119,2 M$, une diminution de 4,4 M$ (-3,6 %) par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 15,8 % comparativement à 17,7 % au premier trimestre de 2017-2018.
Initiative mise en place pour les clients au cours des derniers mois
Recommandations « Coup de cœur »
Depuis le mois de mai, les clients peuvent découvrir les produits « coups de cœur» des employés de leur succursale grâce à des affichettes spécialement identifiées aux noms de ces derniers. Cette initiative permet aux clients de reconnaître les employés associés aux produits coups de cœur et de favoriser le partage de conseils et de trouvailles.
Faits saillants du trimestre
La SAQ remet 905 108 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec
Encore cette année, la SAQ a pu compter sur la complicité de ses clients pour faire un succès de sa maintenant traditionnelle levée de fonds. Les dons des clients ont été amassés du 4 au 13 mai, et la SAQ versait 1 $ par bouteille de vin blanc vendue les 4, 5 et 6 mai dernier. Ces efforts conjoints ont permis à la SAQ de remettre un total de 905 108 $ à l'organisme. Cette nouvelle contribution porte à 5,2 millions de dollars le montant remis au réseau depuis 2009.
La SAQ remporte deux prix au Gala Les Flèches d'Or
Lors de l'édition 2018 du Gala Les Flèches d'Or de l'Association du marketing relationnel (AMR) où l'on célébrait les meilleures campagnes de marketing relationnel au Québec, la SAQ s'est vu remettre le prix récompensant l'expérience client de l'année, ainsi que le prix Or pour son expérience SAQ Inspire dans la catégorie commerce de détail.
La SAQ Saint-Apollinaire certifiée LEED-CI
La SAQ Saint-Apollinaire (région de Chaudière-Appalaches) a obtenu la certification LEED-CI v4 Argent. Elle devient ainsi le premier bâtiment non résidentiel du Québec certifié selon la nouvelle version du programme LEED. Afin d'obtenir cette reconnaissance, plusieurs initiatives de construction durable ont été mises en œuvre, notamment en ce qui concerne la gestion efficace de l'eau et de l'énergie, du choix de matériaux recyclés et durables ainsi que l'utilisation du verre recyclé dans ses matériaux de construction.
Catherine Dagenais nommée présidente et chef de la direction
Le 20 juin dernier, le gouvernement du Québec, sur la recommandation du conseil d'administration, a procédé à la nomination de Mme Dagenais à titre de présidente et chef de la direction de la SAQ. Elle succède ainsi à M. Alain Brunet qui a assuré la présidence de la SAQ de janvier 2014 à juin 2018. Mme Dagenais qui œuvre à la SAQ depuis 2000 a acquis une compréhension 360° de l'entreprise en gravissant les échelons et en occupant les postes de vice-présidente des réseaux de vente, puis de vice-présidente stratégie commerciale et expérience client pour ainsi devenir, en 2017, vice-présidente et chef de l'exploitation où elle était à la tête de plus de 6 000 personnes, soit l'ensemble des employés dédiés aux activités de vente, de marketing, de la chaîne d'approvisionnement, de développement immobilier et de développement durable.
Le Rapport trimestriel T1 2018-2019 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Mathieu Gaudreault, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, [email protected] | 514 254-6000, poste 5795
Partager cet article