Des vétérans canadiens et le ministre Blaney partagent des moments émouvants en République de Corée English
OTTAWA, le 27 avril 2013 /CNW/ - Des vétérans, accompagnés de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, sont rentrés au pays aujourd'hui après avoir passé cinq jours en République de Corée dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la guerre de Corée. Ce voyage, qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée et Anciens Combattants Canada, vise à souligner les contributions de tous les vétérans qui ont aidé la population de Corée du Sud il y a plus de 60 ans.
« Pour plusieurs des vétérans, c'était la première fois qu'ils retournaient là où ils avaient combattu, a dit le ministre Blaney. Bien que solennel, ce voyage fut un rappel éloquent des réalisations et des sacrifices que nos compatriotes ont faits en notre nom. C'était là un excellent hommage à rendre aux vétérans canadiens qui sont venus en aide aux Sud-Coréens durant la guerre de Corée. »
Durant leur séjour en République de Corée, les délégués ont assisté à des cérémonies commémoratives au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon, et au Mémorial de la République de Corée où ils ont souligné la Journée commémorative de l'ANZAC.
Ils ont également visité la zone démilitarisée, les plateformes d'observation Dora et Sang Seung, et Busan.
« C'était un honneur de revenir en République de Corée en compagnie d'autres vétérans, a dit M. Robert William MacDonald, vétéran de la guerre de Corée. La visite a été émouvante, mais je suis vraiment heureux de constater les progrès réalisés par le pays et son peuple. »
« Plus de 26 000 Canadiens servirent durant cette guerre trop longtemps appelée « la guerre oubliée », a ajouté le ministre Blaney. Le prix de ce service fut très élevé pour le Canada, car 516 soldats y consentirent le sacrifice ultime. Ce voyage était une autre occasion de rendre hommage à l'héritage de nos vétérans en cette Année des vétérans de la guerre de Corée. »
La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces de Corée du Nord envahirent la Corée du Sud, marquant ainsi le début d'hostilités qui durèrent plus de trois ans. Le Canada se joignit à 15 autres pays des Nations Unies et contribua aux efforts de guerre en vue d'y rétablir la paix. Les combats cessèrent à la signature de l'armistice à Panmunjom le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens continuèrent de servir en Corée jusqu'à la fin de l'année 1955, certains même jusqu'en 1957.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous sur Twitter @VeteransFR_CA.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article