Des vis desserrées et brisées mènent au déraillement de train survenu en janvier 2012 près de Fabyan (Alberta) English
GATINEAU, QC, le 25 oct. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (R12E0008) concernant le déraillement d'un train de marchandises du Canadien National survenu le 21 janvier 2012 près de Fabyan (Alberta).
Le train roulait en direction ouest sur la subdivision Wainwright vers Edmonton (Alberta). Pendant que le train traversait le pont de Fabyan, le rail extérieur dans la courbe à l'extrémité est du pont s'est renversé, causant le déraillement de 31 wagons. Aucune matière dangereuse n'a été en cause et personne n'a été blessé.
L'enquête a révélé qu'un certain nombre de tirefonds qui servaient à maintenir le rail en place dans la courbe se sont progressivement cassés. Par conséquent, il y avait un nombre insuffisant de vis qui restaient pour bien fixer la voie pendant le passage du train dans la courbe. De nombreuses inspections de la voie ont eu lieu dans les jours qui ont précédé l'accident, mais elles n'ont pas permis de remarquer que la courbe se trouvait sous contrainte. Aucune mesure corrective n'a donc pas été prise pour mieux fixer le rail à cet endroit.
Après l'accident, le Canadien National a amélioré ses protocoles d'inspection des courbes, des branchements et des tabliers de ponts dotés de tirefonds. La société exige également le renforcement des systèmes de fixation de rails pour certaines courbes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA
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