Des voies de contournement réservées aux autobus contribueront à améliorer le
service de GO Transit sur l'autoroute Don Valley
TORONTO, le 1er sept. 2010 /CNW/ - La Ville de Toronto et GO Transit collaborent en vue de permettre aux véhicules de GO Transit d'utiliser l'accotement d'un tronçon de l'autoroute Don Valley lorsque la circulation des véhicules ordinaires est lente. Ce programme contribuera à réduire les temps de déplacement des usagers du transport en commun. Le projet a reçu l'aval du conseil municipal de Toronto en juin.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, à compter du 7 septembre, les autobus de GO Transit pourront circuler sur l'accotement de l'autoroute, entre l'avenue Lawrence et un point situé juste au nord de York Mills Road, dans les deux directions. Lorsque le flot de la circulation ralentira à moins de 60 km/h, les autobus seront autorisés à emprunter l'accotement, à une vitesse ne dépassant pas de plus de 20 km/h celle des autres véhicules, afin de contourner les embouteillages.
"Ce programme constitue une autre étape importante dans nos efforts visant à mettre en place à Toronto des conditions propices au transport en commun et à faire de cette ville un chef de file sur le plan de l'environnement", a déclaré le maire David Miller. "Les personnes qui choisissent d'emprunter l'autoroute Don Valley auront accès exactement au même nombre de voies qu'actuellement. Toutefois, nous espérons que ces mesures visant à accélérer le déplacement des autobus de GO Transit inciteront plus de gens à délaisser leur automobile et à opter pour le transport en commun, contribuant ainsi à réduire l'engorgement et la saturation du réseau routier ainsi que la pollution."
En prévoyant des voies de contournement pour permettre aux autobus de GO Transit d'éviter les embouteillages, les autres véhicules ont accès au même nombre de voies sur l'autoroute Don Valley. Ainsi, les autobus de GO Transit ne ralentissent pas la circulation davantage.
"Les voies de contournement à l'usage des autobus permettront d'améliorer le service que nous offrons à nos clients", a expliqué Gary McNeil, directeur général de GO Transit. "Les autobus de GO Transit pourront contourner les tronçons congestionnés de l'autoroute Don Valley, ce qui en fera un choix encore plus intéressant pour les usagers du transport en commun."
Outre les autobus de GO Transit, les voitures de police, les véhicules d'urgence et les véhicules chargés de l'entretien hivernal pourront continuer d'utiliser l'accotement pour s'acquitter de leurs tâches.
Le coût du projet, 120 000 $ environ, est financé par GO Transit. Les travaux qui ont dû être réalisés pour convertir l'accotement en vue d'une telle utilisation ont notamment porté sur la signalisation, le marquage sur la chaussée, la surveillance routière et d'autres équipements. Le soutien nécessaire pour l'utilisation des voies municipales et l'entretien est assuré par la Ville de Toronto. GO Transit et la Ville de Toronto, qui surveilleront toutes deux ces voies, envisagent de mettre en place des voies de contournement à l'usage des autobus à d'autres emplacements sur l'autoroute Don Valley.
GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario reliant Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto (RGT). GO Transit transporte chaque année près de 55 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. GO Transit est une division de Metrolinx, organisme de la province de l'Ontario.
Toronto, la plus grande ville du Canada et la sixième en importance compte tenu de la taille de son administration municipale, accueille une population multiculturelle de 2,7 millions de personnes. Moteur économique du Canada, elle compte parmi les villes les plus écologiques et dynamiques en Amérique du Nord. Toronto a remporté de nombreux prix pour la qualité, le caractère novateur et l'efficience de ses services publics. L'administration de Toronto met tout en œuvre pour assurer la prospérité de tous ses résidants, leur offrir les perspectives les plus favorables et les meilleures conditions de vie. Pour obtenir des renseignements sur les services courants et les programmes municipaux, les résidants et entreprises de Toronto et les touristes peuvent composer le 311, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Renseignements: GO Transit, Relations avec les médias (en anglais seulement): Vanessa Thomas, 416 874-5974, [email protected] ou Robin Alam, 416 874-5975, [email protected]; Ville de Toronto, Relations avec les médias: Steve Johnston, coordonnateur principal des communications, 416 392-4391, [email protected]
Partager cet article