Désaffiliation de trois commissions scolaires - Réaction de la FCSQ
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)14 févr, 2014, 09:54 ET
QUÉBEC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) s'explique mal la décision des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin et des Grandes-Seigneuries de quitter ses rangs, dans un contexte qui commande plutôt la solidarité.
Rappelons que les commissions scolaires ont dû faire face à des compressions budgétaires de 643 M$ depuis 2010, qu'un comité d'experts, mis sur pied par le gouvernement, étudie présentement le rôle, le financement et la gouvernance des commissions scolaires et que nous sommes à quelques mois du prochain cycle de négociations des conventions collectives du personnel des commissions scolaires. Pour sa part, la FCSQ vient d'entamer une tournée des régions pour l'élaboration de son plan stratégique 2015-2020.
« Nous sommes à l'écoute des attentes et des besoins de nos membres, et comme présidente de la Fédération, je suis guidée par les mandats qu'ils me donnent », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
C'est donc avec conviction que la Fédération continuera de représenter les 57 autres commissions scolaires francophones du Québec ainsi que celle du Littoral et de leur offrir de nombreux services notamment, la production de mémoires, d'avis et de recommandations sur des projets concernant le système public d'enseignement, de la formation, des services-conseils entre autres au niveau des relations du travail, de la communication et des ressources matérielles, et bien sûr une représentation politique.
« Ces regroupements de services permettent aux commissions scolaires d'effectuer des économies d'échelle au bénéfice des élèves, des parents et des contribuables », a rappelé Mme Bouchard.
Bien que la FCSQ prenne acte de la décision des commissions scolaires concernées, son souhait est à l'effet que tout comme certaines villes qui ont pris la décision récemment de réintégrer l'Union des municipalités du Québec, elles feront le constat que l'union et la solidarité des commissions scolaires est plus avantageuse. Le dialogue en vue d'un éventuel retour est toujours possible.
Pour sa part, la Fédération continuera de concentrer ses efforts à faire avancer la cause de l'éducation afin de préserver les acquis du système public d'éducation dans le meilleur intérêt des élèves.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article