SARNIA, ON, le 7 août 2020 /CNW/ - La descente annuelle de Port Huron (Float Down) est prévue le dimanche 16 août 2020 sur la rivière Sainte-Claire. Cela demeure une activité marine non sanctionnée présentant des risques pour les participants et les autres utilisateurs des voies navigables pendant les 12 km (7,5 milles) du parcours. Par ailleurs, la frontière canado-américaine demeure fermée jusqu'au 21 août 2020, minimalement, en raison de la pandémie de COVID-19.
Le courant rapide, la présence d'un grand nombre de participants, l'absence de gilets de sauvetage, la consommation d'alcool, la possibilité de conditions météorologiques difficiles, la température de l'eau et les ressources limitées en matière de sauvetage peuvent nuire considérablement aux interventions d'urgence et augmenter ainsi les risques de blessures graves ou même de décès. En outre, la présence d'une foule de personnes à proximité augmente le risque de propagation de la COVID-19.
Le milieu marin (mouvement, soleil, vent, embruns) accélère les effets de la consommation d'alcool. L'alcool peut aussi accroître la fatigue et la vulnérabilité aux effets de l'eau froide en plus d'affaiblir le jugement, la vision et le temps de réaction d'une personne.
La température de l'eau au cours des récentes descentes se trouvait en moyenne entre 17 et 19 degrés Celsius (entre 65 et 69 degrés Fahrenheit). Une immersion dans une eau dont la température est inférieure à 21 degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit) peut mener à l'hypothermie, ce qui nuira au rendement physique et diminuera la capacité d'une personne à se débrouiller seule et à nager. Les premiers signes d'hypothermie comprennent les frissons et la perte de coordination et de jugement.
En 2014, un jeune nageur expérimenté de19 ans s'est noyé pendant l'événement. La Garde côtière des États-Unis et des partenaires locaux, étatiques et fédéraux, y compris la Garde côtière canadienne ont effectué un effort de recherche et de sauvetage important qui a duré 36 heures et qui a finalement été suspendu après avoir couvert plus de 307 km2 (191 miles2) en 21 recherches.
En 2016, des vents forts et une pluie diluvienne ont fait en sorte qu'environ 1 500 participants ont eu besoin d'aide lorsqu'ils se sont échoués sur la rive canadienne à Sarnia et Corunna. Plusieurs de ces participants se trouvèrent ainsi à être assujettis au processus de sécurité des douanes canadiennes sans identification, sans argent et sans moyen de communication. Certains étaient blessés et/ou souffraient d'hypothermie.
Il s'agit d'une activité qui est, de par sa nature, dangereuse, en particulier pour les mineurs. En tant que premiers intervenants, la Garde côtière des États-Unis et la Garde côtière canadienne déconseillent de prendre part à cet événement. Si vous décidez de participer, nous vous encourageons fortement à prendre plusieurs précautions :
La Garde côtière des États-Unis et la Garde côtière canadienne, appuyées par un grand nombre d'organismes fédéraux, étatiques et locaux, sont des professionnels hautement qualifiés avec des ressources limitées. Nous sommes fiers de cette responsabilité, mais, comme tous les intervenants de première ligne, nous ne pouvons être partout. Nous nous fions aux membres des familles ainsi qu'à tous les usagers du milieu marin pour veiller les uns sur les autres, prendre soin d'eux-mêmes, porter des gilets de sauvetage et ne pas prendre d'alcool lorsqu'ils sont sur l'eau. Ils augmenteront ainsi leurs chances de retourner à la maison en toute sécurité.
Marc-André Meunier |
Benjamin A. Cooper |
Commissaire adjoint |
Capitaine, district no 9 |
Garde côtière canadienne |
Garde côtière des États-Unis |
Région du Centre |
SOURCE Garde côtière canadienne
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l'Arctique, 204-984-4715, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article