Désignation du futur parc aux abords du canal de Lachine - Le Sud-Ouest souhaite honorer la mémoire de Madeleine Parent
MONTRÉAL, le 6 avril 2012 /CNW Telbec/ - Lors du conseil d'arrondissement du 3 avril, le Sud-Ouest faisait officiellement l'acquisition du terrain près de l'ancienne usine Séracon, au coût de 1,6 M$, pour en faire un parc qui profitera à l'ensemble des citoyens du Sud-Ouest. « Un nom s'est rapidement imposé pour désigner cet espace vert : celui de Madeleine Parent, une femme d'exception que l'on associe à la grève des employés de la Dominion Textile, en 1946 », a indiqué le maire Benoit Dorais.
Pointe-Saint-Charles, Petite-Bourgogne, Griffintown, Côte-Saint-Paul, Émard et Saint-Henri : toute la population du Sud-Ouest a été marquée par cette lutte. « Plusieurs s'en souviennent encore pour y avoir personnellement participé alors que d'autres sont susceptibles de connaitre un voisin ou un proche qui travaillait à l'usine à cette époque. Le destin des travailleurs de l'usine de la Dominion Textile est donc intimement lié au Sud-Ouest. Commémorer la mémoire de Mme Parent, une militante qui s'est battue pour le respect de droits des travailleurs, dont la journée de travail de 8 heures, nous semble donc un juste retour des choses », a plaidé le maire Dorais.
Outre son implication dans la défense des droits des travailleurs de l'industrie du textile, Mme Parent est aussi une figure marquante du mouvement féministe et souverainiste au Québec, a-t-il aussi rappelé. « Cette femme est reconnue pour ses valeurs de justice sociale, de dignité, d'émancipation ayant pour objectif l'amélioration des conditions de vie des femmes de toutes origines culturelles et de toutes conditions socioéconomiques. Par ses actions et son engagement, elle a marqué tout le Québec. Ce serait pour le Sud-Ouest une fierté de pouvoir reconnaître l'apport de cette grande dame à la société québécoise. »
Le 3 avril, les membres du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest ont adopté une résolution pour que soit nommé le terrain aux abords du canal de Lachine, à l'angle des rues Saint-Patrick et Atwater, le parc Madeleine-Parent. Les démarches nécessaires, notamment auprès des proches et du Comité de toponymie de la Ville de Montréal, seront maintenant entreprises afin que ce parc porte le nom de cette grande pionnière.
Marie Otis
Directrice de Cabinet
Arrondissement du Sud-Ouest
514 872-6814
514 984-7333
Partager cet article