Désirée McGraw souligne l'importance de poser des gestes concrets pour donner suite aux engagements entrepris par le Québec et le monde à la COP 28
QUÉBEC, le 12 déc. 2023 /CNW/ - À son retour de la COP 28, la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, Désirée McGraw, souligne l'importance de poser des gestes concrets pour donner suite aux engagements entrepris par le Québec et le monde.
Mme McGraw suit les conventions sur les changements climatiques et la biodiversité depuis sa participation comme jeune ambassadrice au sommet de la terre de Rio en 1992, pour ensuite travailler comme reporter, chercheuse, conférencière et conseillère politique en matière de développement durable.
Selon la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce, « les COPs ne durent que deux semaines. D'après mon expérience, le véritable travail se fait pendant les 50 semaines restantes, lorsque les gouvernements doivent mettre en œuvre leurs engagements sur le terrain. »
À Dubaï, Mme McGraw s'est entretenue avec des leaders climatiques reconnus tels qu'Al Gore, ainsi que des représentants de gouvernements, d'entreprises vertes et de la société civile travaillant en faveur de solutions climatiques novatrices vers la carboneutralité.
Elle a aussi participé à une importante rencontre qui réunissait exclusivement des parlementaires de 140 pays. Elle y était d'ailleurs la seule représentante pour le Québec et la seule élue de l'Assemblée nationale en opposition présente à la COP 28.
« J'ai passé cette année entière à promouvoir une action environnementale plus audacieuse au Québec, que ce soit en présentant un projet de loi qui modifierait la Charte pour reconnaître comme fondamental le droit à un environnement sain ou en instaurant la première formation climatique pour un caucus politique au Québec. Après trois décennies de travail dans le domaine de l'environnement, je sais très bien que des objectifs ambitieux sont nécessaires mais loin d'être suffisants : les gouvernements doivent traduire leurs engagements en matière de climat par des mesures complètes et concrètes. C'est pourquoi le rôle de l'opposition est si essentiel. »
- Désirée McGraw, députée de Notre-Dame-de-Grâce et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected] ; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article