Desjardins acquiert la division Aviation des Pétroles Therrien et assure le
maintien des activités et des emplois à Drummondville
DRUMMONDVILLE, QC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Capital régional et coopératif Desjardins est fière d'annoncer aujourd'hui l'acquisition de la division Aviation du groupe Les Pétroles Therrien, en partenariat avec l'un des membres de la direction en place et un acquéreur externe. Cette transaction d'environ 25 millions de dollars assure la continuité des opérations de cette division, qui se spécialise dans la distribution de carburant auprès des sociétés aériennes, ainsi que le maintien de ses 40 emplois.
L'investissement de Capital régional et coopératif Desjardins permet également au fondateur, M. Léo-Paul Therrien, après plusieurs années à la direction de cette entreprise, de passer le flambeau à de nouveaux dirigeants et actionnaires, et ce, tout en s'assurant de la continuité des opérations. La nouvelle direction sera assumée par M.
"Cet investissement de Capital régional et coopératif Desjardins est une autre illustration de son importante contribution au développement économique des régions, qui s'appuie sur une approche distinctive en matière de financement de transfert d'entreprise. Ainsi, Desjardins assure aujourd'hui la continuité d'une entreprise prospère, et conséquemment le maintien d'emplois, tout en permettant l'accès à la propriété à un cadre dirigeant et éventuellement aussi aux employés, par l'implantation d'une coopérative de travailleurs actionnaire", a déclaré M. Yves Gagné, vice-président, Investissements majeurs et Rachat d'entreprises, Desjardins Capital de risque, le gestionnaire du fonds Capital régional et coopératif Desjardins.
Une entreprise en pleine croissance
Les Pétroles Therrien Division Aviation inc., qui a su se positionner avantageusement sur le marché québécois, correspond précisément aux critères recherchés par Capital régional et coopératif Desjardins dans le cadre de financement de transfert d'entreprise.
Soulignons notamment qu'en 1987, elle s'est lancée dans la distribution de carburant d'avion et est devenue la 1ère entreprise québécoise à importer une essence à faible teneur en plomb destinée au monde de l'aviation. Au cours des six dernières années, l'entreprise a affiché une croissance remarquable, voyant ses revenus provenant de ses différentes activités tripler durant cette période.
M. Therrien, fondateur, se réjouit de cet investissement de Capital régional et coopératif Desjardins : "Il était pour moi prioritaire d'assurer la continuité de l'entreprise. Une offre aussi complète que celle de Desjardins nous permettait d'atteindre cet objectif, et de maintenir ici-même le précieux savoir-faire que l'équipe de direction et les travailleurs ont développé au fil des années. Cela représentait de loin la meilleure option disponible puisqu'elle se concrétise avec des gestionnaires d'expérience parfaitement familiers avec notre mode de gestion et en qui nous avons la plus grande confiance. Nous sommes ravis de ce partenariat et abordons cette importante étape de transition avec optimisme et le sentiment du devoir accompli. La transaction initiée entre Les Pétroles Therrien Division Aviation inc. et le consortium est porteuse d'un avenir prometteur et nous en sommes très fiers."
MM. Sylvain Touchette et
Investir dans la continuité des entreprises québécoises
Depuis 2005, Capital régional et coopératif Desjardins a accompagné près de 80 entreprises dans un contexte de transfert entrepreneurial. Parmi ces transactions, elle a fait l'acquisition en 2007 de Fempro de Drummondville, le plus important manufacturier au
Capital régional et coopératif Desjardins
Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est un fonds public géré par Desjardins Capital de risque. Avec quelque 122 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l'essor des PME et des coopératives. L'achat des actions de ce fonds procure un crédit d'impôt provincial de 50 % du montant investi. Cette année, le capital autorisé est de 150 millions de dollars. Les membres et non membres peuvent se procurer de ses actions exclusivement par le biais du réseau des caisses Desjardins et en obtenir toutes les informations.
Renseignements: Frédéric Tremblay, Edelman, (514) 844-6665 poste 231, [email protected]
Partager cet article