Desjardins agit pour la protection de la biodiversité et s'associe à la 40e
édition du Jour de la Terre
MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Le Mouvement des caisses Desjardins est fier de s'associer à la 40e édition du Jour de la Terre. La thématique choisie, qui souligne l'année internationale pour la diversité biologique, rejoint les efforts déployés par Desjardins pour inciter ses membres et clients, ses dirigeants élus et ses employés à l'importance d'agir pour limiter les impacts de l'activité humaine sur les espèces, leur habitat et leur environnement.
"Desjardins profite de ce moment pour évaluer comment ses actions peuvent contribuer à la préservation de la diversité biologique dans laquelle tous les êtres vivants sont en interrelation et en interdépendance, que ce soit à l'échelle communautaire ou planétaire", précise Mme Pauline D'Amboise, vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétaire générale du Mouvement Desjardins, responsable de la Politique de développement durable.
Au cours des deux dernières années, entre autres dans le cadre de sa campagne institutionnelle Changer le monde, un geste à la fois menée en partenariat avec Équiterre, Desjardins a posé plusieurs gestes pour marquer son engagement envers la biodiversité et plus largement envers le développement durable. Plusieurs de ses initiatives sont innovantes :
- Sur le plan de l'agriculture biologique et locale, Desjardins s'est engagé à encourager l'agriculture soutenue par la communauté. La distribution de paniers alimentaires biologiques sur le campus de Lévis avec la collaboration de la Coopérative La Mauve en est un bel exemple. L'agriculture biologique aide à protéger la biodiversité en réduisant l'utilisation de pesticides sur le territoire agricole, tandis que l'agriculture soutenue par la communauté encourage l'achat local, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes. - La lutte aux changements climatiques est aussi une priorité environnementale pour Desjardins qui a mis en œuvre plusieurs initiatives à cet égard. En plus d'avoir établi de nouvelles mesures de réduction de la consommation d'essence de son parc automobile en intégrant à sa politique des incitatifs et des crédits à l'achat de véhicules plus éco-énergétiques, Desjardins mettra en œuvre à compter de 2010 son programme de transports alternatifs pour les déplacements de ses employés vers les lieux de travail. Ce programme permettra une diminution des émissions de GES et une diminution du nombre de voitures sur les routes. - Le lancement de son nouveau prêt éco-énergétique destiné aux entreprises qui souhaitent réduire de manière tangible leurs émissions de gaz à effet de serre en se tournant vers des sources d'énergie moins polluantes, est également porteur de changement, il est offert au Québec et le sera plus tard en Ontario. - Desjardins donne également l'opportunité à ses membres et clients de réduire leur empreinte climatique en convertissant leurs BONIDOLLARS du programme de récompense VISA Desjardins, en crédits de compensation des émissions de GES, offerts par Planetair. - Par son appui à la Fondation de la faune, dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole, 70 kilomètres de cours d'eau ont été nettoyés et 157 kilomètres de bandes riveraines ont profité d'une plantation d'arbres. Dans un même ordre d'idées, en collaboration avec la Corporation Saint-Laurent, Desjardins a relevé le Défi relevé vert par la plantation de plus de 140 000 arbres dans différentes régions du Québec et de l'Ontario. - Finalement, Desjardins poursuit ses efforts pour respecter son engagement à n'utiliser que du papier 100 % recyclé de la compagnie Cascades pour ses activités internes et commerciales. Quoique cet objectif ne soit pas encore pleinement atteint, de grandes améliorations ont été faites au cours des dernières années. L'utilisation de ce papier permet une diminution de la pression sur les milieux naturels pour l'extraction des ressources et la production du papier.
"En ce 22 avril, Jour de la Terre et en cette année internationale de la biodiversité, Desjardins invite ses membres et clients à poser chaque jour un petit geste pouvant contribuer à protéger la biodiversité. Chacune de nos actions a un effet d'entraînement", de conclure Mme D'Amboise.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Francine BlackBurn, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7275 ou 1-866-866-7000, poste 7275, [email protected]
Partager cet article