Desjardins et le Concours québécois en entrepreneuriat s'allient pour le
développement de la relève en affaires au Québec
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins se joint au Concours québécois en entrepreneuriat à titre de partenaire présentateur de la 13e édition et réaffirme ainsi l'importance qu'il accorde à l'éducation à l'entrepreneuriat. Ce concours récompense les initiatives en milieu scolaire, du primaire à l'université, ainsi que la création d'entreprises qui permet le démarrage de plus de 1 000 nouvelles entreprises chaque année.
« Faire preuve de capacité d'entreprendre est une qualité tout à fait stratégique dans le contexte où nous devons continuer à créer de nouvelles entreprises pour poursuivre le développement de l'emploi et celui de nos collectivités, de dire Mme Liliane Laverdière, vice-présidente, Services aux entreprises (Est du Québec) au Mouvement Desjardins. La relève en entrepreneuriat revêt une importance capitale pour la vitalité de l'économie québécoise, d'autant plus que nous accusons un retard sur les autres provinces canadiennes et que nous aurons à faire face à de nombreux transferts d'entreprise dans les années à venir.», souligne-t-elle.
Les statistiques* sont éloquentes et démontrent clairement l'urgence de la situation :
- Seulement 3,7 % des Québécois de 18 à 35 ans possèdent leur entreprise, par rapport à 4,6 % des jeunes des provinces de l'Atlantique et 8,6 % des jeunes du reste du Canada;
- Les jeunes entrepreneurs québécois représentent seulement 12 % des jeunes entrepreneurs canadiens, un pourcentage inférieur à leur poids démographique (22 %);
- Le déficit entrepreneurial est inquiétant et, à cause de cette tendance, le Québec entrepreneurial ne se renouvellera pas.
Le Concours québécois en entrepreneuriat fait partie de la solution. Il contribue à la motivation des jeunes et rejoint les valeurs de Desjardins en matière d'éducation financière et à l'entrepreneuriat, de respect de la collectivité et de prospérité durable.
Les finales régionales, qui auront lieu dans les 17 régions du Québec, seront suivies par le Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, le 16 juin 2011.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
* Sondage Léger Marketing mené auprès de 17 192 répondants québécois et canadiens en 2009
Renseignements:
à l'intention des journalistes seulement
Francine BlackBurn
Conseillère, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000 poste 7544
[email protected]
Partager cet article