Desjardins Groupe d'assurances générales affiche de solides résultats au deuxième trimestre et au premier semestre 2012 English
Faits saillants :
- Bénéfice net de 39,5 M$ au deuxième trimestre et de 103,8 M$ au premier semestre, respectivement en hausse de 137 % et de 78,3 % par rapport aux mêmes périodes en 2011.
- Augmentation des primes directes souscrites de 8,9 % au premier semestre par rapport à la même période l'an passé, entièrement attribuable à la croissance organique.
- Ratio combiné de 92,3 % pour le premier semestre, en baisse de 4,2 points de pourcentage par rapport à la même période en 2011.
LÉVIS, QC, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Au terme du trimestre se terminant le 30 juin 2012, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée dans l'assurance de dommages, a enregistré un bénéfice net de 39,5 M$, contre 16,6 M$ pour le même trimestre l'an passé.
Le bénéfice net pour les six premiers mois de l'année s'élève à 103,8 M$, soit une augmentation de 45,6 M$ par rapport à la même période en 2011.
Les primes directes souscrites se chiffrent quant à elles à 550 M$ pour le deuxième trimestre et à 1 G$ pour le premier semestre. Cela représente des hausses respectives de 9 % et de 8,9 % par rapport aux mêmes périodes l'an passé. Cette fois encore, tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance supérieure au marché, que ce soit l'assurance auto et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée et l'assurance des entreprises.
Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de DGAG, a fait savoir qu'elle était particulièrement satisfaite de cette forte croissance réalisée dans un contexte de compétition accrue dans le marché de l'assurance de dommages.
« Le phénomène de consolidation au sein de l'industrie et les améliorations découlant de la réforme de l'assurance automobile en Ontario ont entraîné un surcroît d'activité dans le marché. Si nous affichons une croissance et une rentabilité supérieures à celles de la concurrence, c'est en grande partie grâce à notre modèle d'affaires en direct, que nous avons adopté il y a 25 ans et que nous n'avons cessé d'améliorer depuis. Nous sommes déterminés à poursuivre cette croissance et nous savons que nous sommes bien partis pour y arriver », a-t-elle conclu.
Malgré d'importantes précipitations qui ont entraîné de graves inondations à Montréal et à Thunder Bay à la fin mai, le taux de sinistralité a chuté à 71 % au deuxième trimestre, une baisse de 5,9 points de pourcentage par rapport au même trimestre en 2011. Ce recul a contribué à la réduction de 6,4 points de pourcentage du ratio combiné, qui se situe à 96,1 % ce trimestre.
Au cours du premier semestre, le taux de sinistralité a baissé de 4,1 points de pourcentage pour s'établir à 67,4 %, tandis que le ratio combiné a diminué de 4,2 points de pourcentage pour se fixer à 92,3 %.
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 4 000 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 1,9 milliard de dollars et un actif d'environ 4 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
SOURCE : Desjardins Groupe d'assurances générales
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article