Desjardins Groupe d'assurances générales affiche de solides résultats au deuxième trimestre et au premier semestre English
- Bénéfice net de 42,5 M$ au deuxième trimestre, avec un rendement sur les capitaux propres de 17,4 %
- Augmentation de 6,3 % des primes souscrites directes au cours du trimestre, entièrement attribuable à la croissance interne
- Le ratio combiné a atteint 88,4 %, soit une augmentation de 8,3 points de pourcentage par rapport à la même période en 2012
- Lancement des premiers programmes de tarification en fonction de l'utilisation réelle, destinés au grand public des marchés de l'Ontario et du Québec
LÉVIS, QC, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2013, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un bénéfice net de 42,5 M$, soit une augmentation de 13,3 % par rapport à la même période en 2012.
Les primes souscrites directes ont connu une hausse au cours du trimestre passant à 584,6 M$, comparativement à 550,1 M$ pour la même période en 2012. Cette croissance de 6,3 %, supérieure à celle du marché, est attribuable à tous les secteurs d'activité soit : l'assurance auto et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée ainsi que l'assurance des entreprises.
Malgré les inondations sans précédent qui ont durement frappé le sud de l'Alberta, le ratio combiné a été de 88,4 % pour le trimestre.
Résultats semestriels
Le bénéfice net des six premiers mois de l'année s'élève à 67,9 M$, en baisse par rapport aux 99,7 M$ enregistrés au même moment en 2012, alors que les conditions climatiques avaient été particulièrement favorables. Le rendement sur les capitaux propres est de 14,2 %, comparativement à 24,8 % lors de la même période en 2012. Les primes souscrites brutes ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 1 067,0 M$ et le ratio combiné s'est établit à 94,1 %, une augmentation de 1,2 point de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier.
Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, mentionne qu'en dépit des inondations survenues en Alberta et de la faiblesse des taux d'intérêt, le rendement de DGAG pour le deuxième trimestre et l'année en cours s'avère satisfaisant.
« Plusieurs de nos clients ont malheureusement été durement touchés par les pluies diluviennes survenues en Alberta et nous sommes de tout cœur avec eux. Nos employés se sont d'ailleurs rapidement mobilisés afin de répondre à leurs besoins, de traiter efficacement les réclamations et ainsi de faciliter la mise en œuvre des travaux de restauration », souligne Mme Paquette.
« Nous sommes également aux côtés des familles et des proches des victimes de la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic, au Québec, au début du mois de juillet, poursuit Mme Paquette. Je suis fière de voir qu'autant d'employés de différentes équipes de Desjardins se sont rapidement rendus sur place pour aider nos clients et les autres victimes et pour apporter soutien et réconfort à cette collectivité si durement éprouvée. Bon nombre de nos employés ont travaillé pendant de longues heures et ont remis leurs vacances à plus tard pour donner un coup de main à tous ceux et celles qui en avaient besoin. »
Au cours du second trimestre de cette année, DGAG a lancé son tout nouveau programme de tarification en fonction de l'utilisation réelle des automobiles.
« Le lancement, en mai dernier, d'Ajusto et d'Intelauto (pour les groupes), a connu un succès retentissant avec un taux de participation surpassant de beaucoup les prévisions initiales. Ces programmes nous ont conféré un avantage de taille sur nos concurrents en période de ralentissement de la croissance au Québec et en Ontario. Ils seront bientôt disponibles en Alberta, une fois les autorisations des autorités réglementaires obtenues », conclut-elle.
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2,1 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 2 G$ et un actif de plus de 4,4 G$, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
SOURCE : Desjardins Assurances Générales
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article