Desjardins Groupe d'assurances générales affiche de solides résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier 2013 English
- Croissance de 6,7 % des primes souscrites directes pour franchir le cap des 2 G$ en 2013
- Augmentation du résultat net de 7,8 % pour atteindre 195,2 M$ pour l'ensemble de l'exercice
- Rendement des capitaux propres de 19,0 % pour l'année
LÉVIS, QC, le 13 mars 2014 /CNW Telbec/ - Au terme de son exercice financier terminé le 31 décembre 2013, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un résultat net de 195,2 M$, comparativement à 181,1 M$ en 2012, soit une augmentation de 7,8 %.
Le rendement des capitaux propres pour l'ensemble de l'année a été de 19,0 %, classant la société parmi les meilleures de l'industrie.
Les primes souscrites directes ont augmenté de 6,7 % pour atteindre 2 112,1 M$ et le nombre de polices en vigueur a atteint 2,169 millions, soit une augmentation de plus de 63 500. Ces augmentations sont entièrement attribuables à une croissance organique.
Le ratio combiné s'est amélioré de 2,9 points de pourcentage, passant de 94,6 % en 2012 à 91,7 % en 2013. Ce résultat est en grande partie attribuable à une amélioration du taux de sinistralité de 3,8 points de pourcentage.
Résultats du quatrième trimestre
Les résultats financiers du quatrième trimestre ont été très positifs. La société a enregistré un résultat net de 81,8 M$, soit une augmentation de 35,2 % par rapport à la même période en 2012. De plus, les primes souscrites directes ont augmenté de 8,1 % comparativement au même trimestre en 2012, en raison d'une intensification des activités de commercialisation et de l'incidence des programmes de tarification basés sur l'utilisation réelle Ajusto et Intelauto.
« DGAG a connu une année exceptionnelle, et ce, dans un contexte parfois difficile lorsque l'on tient compte des inondations et autres évènements catastrophiques qui sont survenus au pays en cours d'année, a déclaré Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et aussi chef de la direction de DGAG. Je suis très fière que nos compagnies d'assurance de dommages aient été présentes pour nos membres et nos clients au moment où ils en avaient le plus besoin, que ce soit lors de la tragédie ferroviaire qui a frappé Lac-Mégantic, au Québec, ou encore lors des inondations survenues dans les régions de Calgary et de Toronto. »
« La très forte performance du quatrième trimestre, tant sur le plan de la croissance que de la rentabilité, a grandement contribué à nos excellents résultats pour l'ensemble de l'exercice, a souligné pour sa part Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales. Le rythme de croissance de nos activités est impressionnant et notre situation financière est solide. »
De plus, Mme Leroux a tenu à souligner l'importante annonce faite récemment par Desjardins concernant l'acquisition des activités canadiennes de la mutuelle d'assurance de dommages State Farm ainsi que de ses entreprises de fonds communs, de prêts et d'assurance de prestation du vivant. Selon l'entente, State Farm, des États-Unis, et le Crédit Mutuel, un important groupe financier coopératif européen et partenaire de longue date de Desjardins, feront tous deux un important investissement dans DGAG.
« Une fois complétée, cette acquisition, qui unit trois grandes organisations des milieux coopératif et mutualiste, permettra à DGAG de passer du septième au deuxième rang de l'industrie, alors que son volume d'affaires en assurance de dommages au pays aura presque doublé, avec des primes souscrites directes de près de 4 G$ », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Paquette, les plus grands défis qui attendent DGAG au cours des prochaines années sont la planification et l'intégration des activités canadiennes de State Farm. Elle ajoute qu'une fois l'acquisition finalisée, l'engagement continu et l'investissement financier considérable que fera la mutuelle américaine State Farm dans DGAG permettront d'assurer une transition harmonieuse et le succès à long terme de l'organisation.
À plus long terme, Mme Paquette souhaiterait que l'industrie de l'assurance de dommages collabore avec le gouvernement et les autres intervenants afin de développer un marché d'assurance automobile plus stable, plus durable et plus abordable en Ontario, ainsi que voir abordées les questions concernant les risques grandissants de séismes majeurs et d'inondations au pays.
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance auto et habitation aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 4 000 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 2 milliards de dollars et un actif de plus de 4 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
SOURCE : Desjardins Assurances Générales
(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article