Desjardins Groupe d'assurances générales affiche une forte croissance au troisième trimestre English
Faits saillants
- Bénéfice de 126,6 M$ après les neuf premiers mois, soit 39,8 M$ de plus qu'en 2011
- Hausse des primes brutes souscrites de 9,1 % au troisième trimestre et de 9,0 % pour les trois premiers trimestres, entièrement attribuable à la croissance interne
- Ratio combiné de 95,3 % pour les neuf premiers mois, en baisse de 4,7 points de pourcentage par rapport à la même période en 2011
LÉVIS, QC, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Au terme du troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2012, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un bénéfice net de 22,8 M$, comparativement à 28,6 M$ pour le même trimestre de l'exercice précédent.
Ce recul est en grande partie imputable à la baisse des revenus de placement qui sont passés de 64,6 M$ au troisième trimestre de 2011 à 37,9 M$ pour la même période en 2012. Toutefois, le bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'exercice s'est élevé à 126,6 M$, soit une augmentation de 39,8 M$ par rapport à la même période en 2011.
Les primes brutes souscrites se sont chiffrées, quant à elles, à 517 M$ pour le troisième trimestre et à 1 522 M$ pour les neuf premiers mois de 2012. Cela représente des hausses de 9,1 % et de 9,0 %, respectivement, par rapport aux mêmes périodes l'an dernier.
Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de DGAG, a déclaré qu'elle était satisfaite de la croissance constante de DGAG qui est supérieure à celle du marché. « Nous connaissons une croissance soutenue sur tous nos marchés et dans toutes les régions du pays, et nous sommes en ligne pour atteindre un volume de primes de plus de 2 G$ d'ici la fin de l'exercice. Il s'agit d'une performance remarquable si l'on tient compte du fait que notre croissance s'est réalisée entièrement à l'interne et de la vive concurrence sur le marché de l'assurance de dommages. »
Malgré de forts vents et des tempêtes de grêle en Alberta, en Ontario et au Québec, le taux de sinistralité a chuté à 78,2 % au troisième trimestre, soit une baisse de 4,7 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2011. Cette diminution a contribué à la réduction de 5,6 points de pourcentage du ratio combiné (taux de sinistralité plus ratio des frais d'exploitation), qui se situe à 101,1 % ce trimestre.
Après les neuf premiers mois de l'exercice, le taux de sinistralité a baissé de 4,3 points de pourcentage pour s'établir à 71,1 %, tandis que le ratio combiné a diminué de 4,7 points de pourcentage pour s'établir à 95,3 %.
En ce qui concerne les perspectives d'avenir, madame Paquette se dit préoccupée par deux enjeux : la rentabilité sur le marché de l'assurance automobile en Ontario et l'incidence de la persistance des faibles taux d'intérêt.
« Malgré une certaine amélioration sur le marché de l'assurance automobile en Ontario, il reste encore beaucoup d'incertitudes, particulièrement en raison de la situation politique actuelle dans cette province », a-t-elle déclaré.
Quant à la faiblesse des taux t'intérêt, madame Paquette considère que les revenus de placement de DGAG ont remarquablement bien tenu le coup jusqu'à présent, mais que des défis s'annoncent pour l'avenir.
« À mesure que nos placements seront reconduits à des taux inférieurs au cours des prochaines années, cela aura un effet négatif sur nos résultats. Heureusement, DGAG est bien positionnée pour faire face à cette situation puisqu'elle a dégagé un bénéfice technique pendant plus de 19 années consécutives » a-t-elle ajouté.
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 4 000 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 1,9 milliard de dollars et un actif d'environ 4 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
SOURCE : Desjardins Groupe d'assurances générales
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 -- 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article