Desjardins Groupe d'assurances générales affiche une solide croissance et une forte rentabilité en 2011 English
- Croissance des primes de plus de 11 % en 2011
- Bénéfice technique réalisé pour la 19e année consécutive
- Rendement des capitaux propres de 17,4 %
- Revenu net de 128,2 M$
LÉVIS, QC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour l'exercice qui a pris fin le 31 décembre 2011, Desjardins Groupe d'assurances générales, une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un revenu net de 128,2 M$, par rapport à 132,8 M$ en 2010, ce qui reflète une augmentation des coûts imputables aux sinistres liés à l'assurance des entreprises et aux conditions climatiques.
Les primes directes souscrites ont augmenté de 11,1 % pour atteindre 1 830 M$, et le nombre de polices en vigueur a dépassé les 2 millions. Tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance : l'assurance auto et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée et l'assurance des entreprises (au Québec seulement).
Le ratio combiné a atteint 98,3 % comparativement à 94,8 % en 2010, principalement en raison de l'augmentation du taux de sinistralité imputable aux sinistres causés par l'ouragan Irène au Québec et dans les Maritimes ainsi qu'au renforcement des provisions pour sinistres en assurance des entreprises. Bien que la sinistralité automobile en Ontario liée aux dommages corporels demeure élevée, la tendance s'est améliorée au cours de l'année, à mesure que les réformes de l'assurance automobile mises en place par le gouvernement de l'Ontario sont entrées en vigueur.
Le rendement des capitaux propres s'établit à 17,4 %, et pour la 19e année consécutive, DGAG a dégagé un bénéfice technique.
Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, également chef de la direction de Desjardins Groupe d'assurances générales, a indiqué qu'elle était satisfaite de ces résultats. « Je suis heureuse de voir que Desjardins Groupe d'assurances générales augmente ses ventes partout au pays. Conjuguée à l'achat de Western Financial Group en 2011, cette croissance des ventes nous place dans une position de plus en plus solide dans le secteur de l'assurance de dommages au Canada. »
Pour sa part, Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, souligne que la croissance a dépassé les attentes. « Il y a deux ans, nous avons lancé une stratégie de croissance et, depuis, nous avons surpassé tous nos objectifs de ventes, tout en maintenant un niveau élevé de rentabilité. Toutes nos principales marques affichent de bons résultats : Desjardins Assurances générales, La Personnelle et Les assurances habitation et auto Scotia, que nous émettons pour la Financière ScotiaVie. »
« Je suis particulièrement heureuse que nous ayons progressé dans les marchés de l'ensemble du pays, mais particulièrement en Ontario et en Alberta. Il est évident que notre mode de distribution en direct a continué de gagner du terrain partout au Canada », a-t-elle ajouté.
Faits saillants de 2011
- Le nombre de polices en vigueur a augmenté de 117 000 et a franchi le cap de 2 millions, et ce, 15 mois avant la date cible.
- La Personnelle, deuxième assureur de groupe en importance au Canada, a signé des ententes de partenariat avec 18 nouveaux groupes, y compris L'Association d'assurances du Barreau canadien (AABC), qui représente 100 000 avocats et employés des cabinets juridiques du pays. Chef de file de longue date à titre d'assureur de groupe de grands employeurs et syndicats, La Personnelle s'impose aussi désormais comme assureur de groupe des associations professionnelles, grâce à des ententes de partenariat conclues récemment avec l'AABC, l'Ontario Medical Association et le Régime d'assurance des dentistes du Canada.
- Le régime d'assurance en marque privée de la Financière ScotiaVie continue de progresser rapidement, et les ventes de polices d'assurance auto et habitation de Scotia ont dépassé les attentes. Le partenariat a été lancé vers la fin de 2009.
- En septembre 2011, DGAG et Western Financial Group ont lancé conjointement la marque privée, Western Direct Insurance, qui ciblait initialement les consommateurs des importants marchés urbains de l'Alberta.
- En assurance des entreprises, qui n'est offerte qu'au Québec, la croissance de près de 20 % des nouvelles affaires a permis d'enregistrer une augmentation de 11 % des polices en vigueur et de 12 % des primes directes souscrites.
« Dans l'ensemble, l'année 2011 a été excellente, et nous prenons des mesures pour que ce succès se poursuive malgré les défis que posent le marché hautement compétitif et les taux d'intérêt peu élevés, a souligné Mme Paquette. Nous sommes persuadés qu'à l'avenir, en raison de la solidité de notre modèle de distribution directe, nous pourrons continuer de surclasser l'industrie partout au pays, tant sur le plan de la croissance que sur celui de la rentabilité. »
À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG) offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs des quatre coins du pays et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec plus de 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars et un actif de plus de 3,5 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes seulement)
Frédéric Pothier
Relations de presse
Mouvement Desjardins
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