QUÉBEC, le 14 mai 2018 /CNW Telbec/ - Participant à la commission parlementaire sur l'accessibilité des services financiers en région, le président du Mouvement Desjardins a souligné que son institution maintient près de 2 000 guichets automatiques, qui ne représentent que 7 % des transactions effectuées auprès de Desjardins. « Bien que nos membres et clients utilisent Internet pour faire plus de 90 % de leurs transactions financières, Desjardins a réussi à maintenir une présence physique plusieurs fois supérieure aux banques dans toutes les régions du Québec », a rappelé Guy Cormier devant les parlementaires.
Le président du Mouvement Desjardins a souligné que le développement des régions est une responsabilité collective qui nécessite des actions concrètes et immédiates. « La réussite scolaire, la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger et l'accès à Internet haute vitesse sont des outils essentiels du développement régional, a souligné Guy Cormier. J'invite les parlementaires à s'y intéresser de toute urgence, puisque c'est la vitalité économique des communautés qui nous permet d'y conserver nos points de service », a-t-il plaidé.
En terminant, Guy Cormier a rappelé la nécessité de préserver les avoirs des membres pour assurer la pérennité de l'institution. Il a cité le fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins, qui a vu l'arrêt des activités de plus du quart des 187 caisses fondées de son vivant : « Plus les réserves seront fortes, plus aussi la confiance grandira dans la solidité et la permanence de la caisse. [...] Mais il faut à celle-ci l'attrait irrésistible de la solidité et cette solidité ne peut s'acquérir que par l'accumulation aussi rapide que possible de substantielles réserves », écrivait M. Desjardins en 1918.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 275,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Chantal Corbeil, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, [email protected]
Partager cet article