Desjardins présente le film Dérapages, de Paul Arcand, et diffuse une vidéo choc pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la conduite dangereuse
LÉVIS, QC, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - Au cours des cinq dernières années, 725 jeunes âgés entre 16 et 24 ans ont perdu la vie dans des accidents de la route au Québec. Deux mille six cent vingt-trois (2 623) autres ont survécu avec des blessures graves, des traumatismes sérieux ou des séquelles permanentes.
Face à ce triste constat et afin de sensibiliser davantage les jeunes aux méfaits de la conduite dangereuse, Desjardins a choisi de s'associer, à titre de commanditaire principal, au film Dérapages, de Paul Arcand. Le film produit par Mme Denise Robert (Cinémaginaire) et distribué par Alliance Vivafilm sera à l'affiche dès le 27 avril prochain. En lien avec le film, Desjardins a produit une vidéo permettant de vivre une expérience interactive unique qui sera diffusée sur Internet à compter du 11 avril, à l'adresse www.mamission.com.
« Lorsqu'on nous a approchés pour s'associer au film de Paul Arcand, le thème de la sécurité routière pour les jeunes nous a convaincu. Le thème n'est pas nouveau, c'est le traitement qu'on en fait dans Dérapages qui constitue une première. Le film va droit au cœur, bouleverse et force la prise de conscience. Nous avons pris ce risque parce que la cause est importante et que nous y croyons », a déclaré Mme Sylvie Paquette, première vice-présidente et directrice générale, Assurance de dommages, Mouvement Desjardins et présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales.
Encourager la prévoyance par l'éducation
En matière d'accident mortel, le nombre de conducteurs impliqués par 1 000 titulaires de permis de conduire est 2,3 fois plus élevé pour les jeunes de 16-24 ans que pour les 25 ans et plus (et 2,7 fois plus élevé pour les 16-19 ans). Parmi les conducteurs décédés ayant subi un test d'alcoolémie, 46 % des conducteurs de moins de 25 ans dépassaient la limite légale comparativement à 31 % pour les autres.
En ce qui concerne les blessures graves, le nombre de conducteurs impliqués par 1 000 titulaires de permis est 2,5 fois plus élevé pour les jeunes de 16-24 ans que pour les 25 ans et plus (et 3,5 fois plus élevé pour les 16-19 ans).
« Au-delà des chiffres et des statistiques, il y a des personnes qui vivent de véritables drames. J'en connais. Des drames qui demeurent malheureusement d'actualité. D'où l'importance de répéter le message de prudence au volant, encore et encore, d'ajouter Mme Paquette. C'est pourquoi je souhaite que le film suscite les échanges et qu'il contribue à changer les habitudes de tous les conducteurs, adultes (les modèles) et adolescents. »
MaMission.com : une première technologique au Canada pour une campagne Internet
La campagne MaMission.com est fondée sur une utilisation combinée du Web et d'un serveur vocal interactif (IVR Interactive Voice Response). Les internautes qui visionneront la vidéo vivront une nouvelle expérience. Ils verront à l'écran un conducteur en train de les appeler au téléphone, et qui leur parlera lorsqu'ils répondront à l'appel. On peut accéder à la vidéo en s'inscrivant à MaMission.com ou bien en la partageant sur Internet. C'est la première fois en Amérique du Nord qu'une campagne de sensibilisation de la sorte est faite et c'est la première fois au Canada que l'on utilise à la fois le Web et un serveur vocal interactif.
« Nous avons eu recours à un mode de communication auquel les jeunes sont habitués et sensibles. Il s'agit d'ailleurs d'une première technologique au Canada pour une campagne Internet et nous souhaitons qu'en nous démarquant ainsi, nous atteindrons nos objectifs de sensibilisation », indique Denis Coté, vice-président Commercialisation, Desjardins Groupe d'assurances générales.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article