Desjardins revoit la formule de ses assemblées générales annuelles et demande à ses caisses de reporter leurs assemblées English
MONTRÉAL, le 13 mars 2020 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales dans le contexte de la propagation de la COVID-19, le Mouvement Desjardins a mis en place ces derniers jours plusieurs mesures préventives, notamment l'annulation des grands rassemblements publics. Comme organisation et employeur responsable, Desjardins place la santé et la sécurité des employés, des administrateurs, des membres et des clients au sommet de ses priorités.
AGA de la Fédération
Devant la situation, le conseil d'administration de la Fédération a décidé de modifier la formule de ses assemblées générales annuelles (AGA) de 2020.
Ainsi, la portion statutaire des AGA se tiendra en mode virtuel le samedi 28 mars prochain, pour satisfaire aux exigences réglementaires. Le Mouvement Desjardins a déjà éprouvé cette formule dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire à l'automne 2018.
Les élections des membres du conseil d'administration et du conseil d'éthique et de déontologie seront reportées à l'automne, en marge du 24e congrès. Par conséquent, les membres sortants de charge de ces deux instances demeurent en fonction jusqu'à cet événement.
AGA des caisses
Le conseil d'administration de la Fédération enjoint également toutes les caisses à emboîter le pas en déplaçant la tenue de leurs assemblées annuelles à une date ultérieure.
Conséquemment, le versement de la ristourne sera également reporté en raison des différents aspects légaux qui l'entourent. Desjardins tient à rassurer ses membres, les résultats financiers dévoilés le 26 février dernier confirmaient que les ristournes s'élèveraient à 317 M$, en hausse de 64 M$, ou de 25,3 %. Ainsi, le versement d'une ristourne est toujours prévu en 2020.
« Le Mouvement Desjardins est conscient des répercussions de cette décision, mais je considère qu'il a le devoir de prioriser la santé publique à ses mécanismes de gouvernance interne, » a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 313,0 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Jean-Benoit Turcotti, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 5568225, [email protected]
Partager cet article