Desjardins Sécurité financière enregistre un bénéfice net de 193,8 millions
de dollars et consolide sa position en épargne sur tout le marché canadien
Hausse de 116,6 % des ventes globales en épargne Augmentation de 55,1 % des ventes d'épargne-retraite collective Sommet record de 1,1 G$ des ventes en épargne individuelle Croissance de 7,0 % des ventes d'assurance Bénéfice net de 193,8 M$ Rendement de l'avoir de l'actionnaire de 25,9 %
LÉVIS, QC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Au terme de l'exercice terminé le 31 décembre 2009, Desjardins Sécurité financière, filiale du Mouvement des caisses Desjardins, spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, enregistre un bénéfice net de 193,8 millions de dollars comparativement à 34,5 millions de dollars pour la période équivalente en 2008. La croissance des primes brutes d'assurance se maintient avec un volume totalisant 2 725,4 millions de dollars, une hausse de 54,0 millions de dollars par rapport à 2008. L'augmentation est de 25,2 millions de dollars au Québec et de 28,9 millions de dollars dans les autres provinces canadiennes.
Les ventes d'assurance se chiffrent à 193,5 millions de dollars et sont supérieures de 12,7 millions de dollars aux ventes totales constatées pour la même période en 2008. Les ventes effectuées au Québec sont en croissance de 6,6 % tandis qu'elles sont en croissance de 7,3 % à l'extérieur du Québec. Les ventes d'épargne atteignent un nouveau sommet de 1 499,8 millions de dollars, en hausse de 807,4 millions de dollars comparativement à 2008. Cette croissance résulte de la performance des ventes en fonds distincts et en épargne-retraite collective.
La part du bénéfice net attribuable à l'actionnaire, les caisses Desjardins, s'élève à 192,8 millions de dollars, une augmentation de 152,6 millions de dollars par rapport à 2008. Le taux de rendement de l'avoir de l'actionnaire s'établit à 25,9 % et se classe parmi les meilleurs de l'industrie des services financiers. L'actif sous gestion et sous administration totalise 22,8 milliards de dollars, une augmentation de 3,1 milliards comparativement à 2008.
Desjardins Sécurité financière continue d'afficher une forte solidité financière et bénéficie d'une très bonne capitalisation.
Résultats du 4e trimestre -------------------------
Pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2009, le bénéfice net s'établit à 42,8 millions de dollars, soit 120,4 millions de dollars de plus qu'en 2008. Rappelons qu'à la même période en 2008, les marchés financiers se trouvaient en plein bouleversement et que ce trimestre avait été le plus affecté par la crise financière avec une perte nette de 77,5 millions de dollars.
La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, également chef de la direction de Desjardins Sécurité financière, Mme Monique F. Leroux, a commenté ainsi les résultats : "De plus en plus, Desjardins Sécurité financière se taille une place enviable dans le marché canadien, où elle y a consolidé sa position malgré un environnement fort compétitif. Une telle percée est bénéfique pour le Mouvement Desjardins, tant pour sa notoriété que pour sa rentabilité globale."
Le chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière, M. Richard Fortier, a pour sa part exprimé sa satisfaction face aux résultats annuels : "Nous pouvons être fiers de notre percée pancanadienne parce qu'elle démontre que nous avons su mettre au point une offre de produits et services répondant aux attentes de la clientèle. Nos résultats témoignent également des efforts investis sans relâche afin de déployer notre plan de croissance accélérée. Notre position dans l'industrie canadienne de l'assurance de personnes et des services financiers nous offre de belles perspectives pour le présent et le futur."
Résultats par secteur ---------------------
En assurance collective, le volume de primes brutes provenant des groupes et des entreprises, et celles liées aux régimes offerts par le biais des institutions financières, dont les caisses Desjardins, totalise 2 213,2 millions de dollars au 31 décembre 2009, une hausse de 32,5 millions de dollars par rapport à la même période en 2008. Le volume des ventes provenant des groupes et des entreprises s'établit à 144,3 millions de dollars, une croissance de 7,5 millions de dollars.
En assurance individuelle, le volume de primes brutes s'élève à 512,2 millions de dollars, une augmentation de 21,5 millions de dollars. Les ventes totales réalisées par l'intermédiaire des conseillers en sécurité financière attitrés des caisses Desjardins, du réseau des centres financiers SFL et de Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant atteignent 49,2 millions de dollars, par rapport à 44,0 millions de dollars, une hausse de 11,8 %.
Les ventes d'épargne-retraite collective atteignent 403,6 millions de dollars, une augmentation de 143,4 millions de dollars comparativement à 2008. Les ventes en épargne individuelle ont plus que doublé par rapport à 2008 et se chiffrent à 1,1 milliard de dollars. Les fonds de placement garanti de la Compagnie ont connu une croissance sans précédent en 2009 avec des ventes totalisant 986,4 millions de dollars par rapport à 315,8 millions de dollars en 2008. En effet, les clients étant à la recherche d'un rendement sécuritaire et de garanties sur leur capital ont investi massivement dans les fonds de placement garanti Helios.
À propos de Desjardins Sécurité financière
Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie plus de 3 800 personnes. Elle gère et administre un actif de 22,8 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): André Chapleau, Directeur principal Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7229, 1-866-866-7000, poste 7229, [email protected]
Partager cet article