LÉVIS, QC, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal, le 6 avril dernier, dans le cadre de leur 21e Congrès d'orientation, plus de 92 % des 1 000 délégués des caisses se sont dit d'accord pour que Desjardins se dote d'une politique d'engagement volontaire afin que, d'ici quelques années, la proportion de femmes et d'hommes au sein des conseils d'administration des caisses soit représentative du membership.
« Je suis évidemment très fière de cette décision. Non seulement elle envoie un signal clair mais elle fera aussi de notre groupe coopératif un leader en ce domaine, a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux. Quand on sait le nombre de femmes qui sortent chaque année de nos collèges ou de nos universités, quand on voit le nombre de femmes issues des instituts de gouvernance, nos caisses et tout notre Mouvement, au demeurant, doivent bénéficier d'un tel bassin de compétences. La présence accrue de femmes au sein des conseils d'administration des caisses et de ceux de nos différentes filiales, j'en suis persuadée, sera un enrichissement pour tous », a-t-elle ajouté.
La proportion de femmes au sein des conseils d'administration des caisses, en 2011, était de 36 % comparativement à 34 % cinq ans plus tôt.
Outre la question d'une plus grande présence de femmes au sein des conseils d'administration, les délégués des caisses se sont également prononcés très majoritairement en accord avec les diverses orientations proposées dans le cadre de leur 21e Congrès.
Les délégués ont également convenu d'élever l'intercoopération au rang de valeur permanente de Desjardins, celle-ci étant déjà consacrée comme principe coopératif par l'Alliance coopérative internationale (les cinq autres valeurs permanentes de Desjardins, adoptées par le 14e Congrès en 1986, sont : l'argent au service du développement humain ; l'engagement personnel ; l'action démocratique ; l'intégrité et la rigueur dans l'entreprise coopérative ; la solidarité avec le milieu).
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest, Porte-parole
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Partager cet article