QUÉBEC, le 31 mars 2020 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de pandémie de COVID-19, des mesures spéciales visant à assurer la circulation sécuritaire des biens et marchandises vers l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord ont été prises par la Société des traversiers du Québec (STQ), qui chapeaute la desserte, et par Relais Nordik inc. (RNI), l'entreprise qui l'exploite.
La desserte maritime reprendra le 6 avril prochain, après la période d'arrêt habituelle d'hiver. Dans le contexte actuel, la STQ et RNI souhaitent assurer le maintien du transport des denrées essentielles, notamment la nourriture et les médicaments. À cet égard, des mesures spéciales s'appliqueront.
Les mesures suivantes seront ainsi en vigueur dès le premier voyage du NM Bella-Desgagnés et le demeureront jusqu'à indication contraire :
- Aucun transport de passagers à bord du navire
- Aucune réception de marchandises provenant de particuliers
- Aucun arrêt du navire dans les ports où des opérations cargo ne sont pas requises
- Aucun transport de véhicules
RNI précisera sous peu les modalités de fonctionnement de ces mesures et la façon dont elles seront appliquées pour les clients.
Rappelons que RNI exploite la desserte de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord avec le NM Bella-Desgagnés toute l'année, à l'exception d'une période d'arrêt hivernal. L'horaire habituel du navire comprend un voyage aller-retour par semaine entre Rimouski et Blanc-Sablon, avec des arrêts aux ports de Sept-Îles, Port-Menier, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Kegaska, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière et Saint-Augustin à l'aller et au retour.
Le service de désenclavement hivernal se poursuit
Le service de désenclavement hivernal routier et aérien sera maintenu selon les paramètres actuels malgré la reprise de la desserte maritime, et ce, jusqu'à ce que les conditions de glace permettent au NM Bella-Desgagnés d'accoster dans tous les ports en tout temps. Rappelons que seuls les aliments admissibles prévus au Programme de Nutrition Nord Canada sont visés par ce service de désenclavement hivernal. La STQ avisera ses clients de tout changement à l'offre de service du désenclavement hivernal.
SOURCE Société des traversiers du Québec
Alexandre Lavoie, Responsable des relations publiques, Société des traversiers du Québec, 418 646-0359, poste 251, Cellulaire : 418 576-3342
Partager cet article