Desserte de police - La Ville de Mercier tient à faire une mise au point au sujet du service de police pour son territoire
MERCIER, QC, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Mercier tient à informer ses citoyens que toutes les sommes qui sont dues à la Ville de Châteauguay pour la desserte policière, tel que prévu dans l'entente de 2003, sont payées à la Ville de Châteauguay à tous les mois.
Le 28 juillet 2016, la Ville de Mercier recevait de la part de la Ville de Châteauguay une facture pour des extras de 4.8M$ en lien avec la desserte policière pour les années 2013 à 2016. Étonnamment, le même jour, la Ville de Châteauguay émettait un communiqué de presse à l'effet que la Ville de Mercier refuse de payer.
Voici les faits :
Tableau des coûts :
Années |
Quote-part annuelle |
Ajustement pour convention collective |
Extra pour la Fête nationale |
Radio-communication |
Événement Festirock |
Total payé à date |
Facture EXTRAS Reçue le 28 juillet 2016 |
Totaux incluant les extras de Châteauguay |
2004 |
1 283 427 |
1 283 427 |
1 283 427 |
|||||
2005 |
1 353 837 |
9 262 |
3 464 |
1 366 563 |
1 366 563 |
|||
2006 |
1 361 949 |
2 512 |
4 978 |
1 369 439 |
1 369 439 |
|||
2007 |
1 388 145 |
2 175 |
4 845 |
1 395 165 |
1 395 165 |
|||
2008 |
1 415 833 |
14 847 |
7 855 |
1 438 535 |
1 438 535 |
|||
2009 |
1 443 158 |
37 296 |
9 671 |
11 434 |
1 501 559 |
1 501 559 |
||
2010 |
1 472 021 |
97 347 |
9 667 |
39 508 |
1 618 543 |
1 618 543 |
||
2011 |
1 611 936 |
8 665 |
42 007 |
1 662 608 |
1 662 608 |
|||
2012 |
1 660 294 |
11 011 |
42 685 |
1 713 990 |
1 713 990 |
|||
2013 |
1 693 500 |
12 005 |
39 972 |
1 745 477 |
124 167 |
1 869 644 |
||
2014 |
1 726 528 |
12 673 |
36 382 |
1 775 583 |
1 539 872 |
3 315 455 |
||
2015 |
1 726 528 |
25 129 |
37 088 |
1 788 745 |
1 823 972 |
3 612 717 |
||
2016 à date |
1 151 019 |
10 958 |
1 161 977 |
1 297 889 |
2 459 866 |
|||
Totaux |
19 288 175 |
163 439 |
120 921 |
237 642 |
11 434 |
19 821 611 |
4 785 900 |
24 607 511 |
Note :
|
Dans son communiqué, la Ville de Châteauguay écrit : « Depuis la signature de cette entente en 2003, Mercier est la ville ayant connu la plus forte croissance en termes de population, soit 29.36% d'augmentation, comparativement à 11.16% pour Châteauguay et 5.18% pour Beauharnois. »
Par cette affirmation, on comprend que selon la Ville de Châteauguay, les coûts pour une desserte policière sont directement liés au nombre d'habitants dans une ville.
Voici donc la comparaison de certains critères entre les Villes de Mercier et de Beauharnois :
Mercier |
Beauharnois |
|
Habitant par ville EN 2015 |
12 399 |
12 357 |
Superficie : kilomètres carrés |
45.95 |
67.17 |
Réseau routier en km |
74 |
106 |
Appels logés au 911 avec interventions policières pour les années 2012 à 2015 |
6 565 |
11 829 |
Moyenne des appels par jour pour les années 2012 à 2015 |
17.99 |
32.41 |
Comment la Ville de Châteauguay peut justifier que les citoyens de Mercier paieraient 273 000$ de plus par année pour le même service de police que la Ville de Beauharnois qui a environ le même nombre de population, un territoire beaucoup plus grand, plus de kilomètres de routes à parcourir et dont le taux de criminalité est plus élevé ?
Dans le même communiqué, la Ville de Châteauguay affirme que : « Notre volonté est d'offrir un service de police qui répond aux besoins et à la capacité financière des municipalités et des citoyens. »
Avons-nous besoin de rappeler que les policiers de Châteauguay font partie des policiers les mieux payés au Québec, mieux payés que les policiers de Montréal et que ceux de la Sûreté du Québec. Malgré ce fait, la Ville de Châteauguay vient de signer une nouvelle convention collective de 8 ans en accordant une augmentation de 2.5% chaque année. Sur 8 ans cela représente 21.84% d'augmentation.
Il est étonnant que la Ville de Châteauguay accuse la Ville de Mercier d'être de mauvaise foi. Dès la première rencontre du 11 février 2014, le conseiller municipal, Monsieur Louis Cimon et la mairesse, Madame Lise Michaud ont immédiatement informé les élus présents que la Ville de Mercier n'accepterait pas de payer ces extras et qu'elle analyserait toutes les options s'offrant à ses citoyens avant de signer une nouvelle entente.
Il est important de rappeler que le 22 décembre 2015 le syndicat des policiers de Châteauguay a entrepris des procédures judiciaires afin de faire déclarer nulle la démarche de la Ville de Mercier pour la création de son service de police.
D'ailleurs, l'honorable Gary D.D. Morrison de la Cour Supérieure indique dans son jugement du 7 juin 2016 :
« (50) Il est donc clair, à ce stade préliminaire, que les demandeurs ne sont pas favorables à la création d'un corps de police à Mercier, tout comme Châteauguay. »
« (56) Ce faisant, les demandeurs créent des délais additionnels à Mercier et, pendant ce temps, Mercier doit continuer de payer les services policiers du SPVC selon l'entente de 2003, ce qu'elle cherche à éviter. »
Note : Les demandeurs sont le syndicat des policiers de Châteauguay, le syndicat des policiers et policières municipaux du Québec ainsi que 2 policiers membres du service de police de Châteauguay, résidents à Mercier.
Il est malheureux de constater que les citoyens de Mercier sont pris en otage par le syndicat de la ville voisine ainsi que par la Ville de Châteauguay qui veut empêcher par tous les moyens la création d'un service de police municipal à Mercier.
Il est important de garder en tête que la Ville de Châteauguay défend les intérêts de ses citoyens, que le syndicat des policiers défend les intérêts de ses membres, mais que la Ville de Mercier défend les intérêts des citoyens de Mercier, précise Lise Michaud, mairesse de Mercier.
SOURCE Ville de Mercier
Marie-Andrée Dériger, directrice des communications par intérim, 514 292-4544, [email protected]
Partager cet article