Mission accomplie : toutes les marchandises livrées aux communautés
QUÉBEC, le 12 févr. 2021 /CNW/ - La Société des traversiers du Québec (STQ), responsable de la Desserte maritime de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, et Relais Nordik (RNI), son opérateur, sont fiers d'annoncer que l'ensemble des marchandises commandées par les résidents et commerçants de ces régions ont été livrées comme prévu avant la fin de la saison maritime, et ce, malgré les défis logistiques posés par un bris au NM Bella Desgagnés tout juste avant les Fêtes.
La saison de la desserte maritime s'est officiellement terminée la fin de semaine dernière, lorsque le NM Nordik Express, déployé d'urgence après le bris, a conclu le dernier voyage de la saison. RNI a été en mesure de réaliser huit voyages et de livrer pas moins de 1 954 tonnes de marchandises par la voie maritime après le bris du 16 décembre, et ce, afin d'assurer l'approvisionnement des citoyens de ces communautés isolées.
À ce total s'ajoutent les 66 tonnes de denrées périssables transportées par camion ou avion dans le cadre du service d'urgence mis en place par la STQ ainsi que 88 tonnes prises en charge plus tôt qu'à l'habitude par le service de désenclavement hivernal routier et aérien. Ce service, qui commence habituellement à la fin de la saison de desserte maritime, a été devancé par la STQ cette année compte tenu du contexte exceptionnel.
Pour l'ensemble de l'année, tout près de 20 000 tonnes métriques de marchandise ont transité vers Anticosti et la Basse-Côte-Nord via le service de desserte maritime.
Rappel des mesures mises en place après le bris au NM Bella Desgagnés
Le NM Bella Desgagnés a subi un bris à un moteur de propulsion le 16 décembre 2020. La STQ, en collaboration avec RNI, a mis en branle un plan de transport d'urgence par camion et par avion dès le 20 décembre pour distribuer les marchandises périssables qui étaient à bord du navire à ce moment et ainsi assurer l'approvisionnement des communautés.
Le 24 décembre, la STQ a annoncé le devancement du service de désenclavement hivernal routier et aérien pour assurer un approvisionnement rapide et fiable à la population en marchandises périssables. Du 7 au 31 janvier, elle a exceptionnellement offert le transport alternatif de passagers par avion.
RNI a de son côté été en mesure de remettre rapidement en service le NM Nordik Express, qui n'avait pas navigué depuis près de 4 ans, pour assurer la relève du NM Bella Desgagnés.
Citations
« Je dois dire que je suis très fier de mon équipe et de celle de RNI, qui ont déployé beaucoup d'énergie et ont fait preuve d'une grande flexibilité pour assurer un approvisionnement régulier de ces communautés isolées pendant les Fêtes. Nous sommes bien conscients que l'incertitude a été présente chez les résidents d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord et que certains d'entre eux ont dû déballer leurs cadeaux après Noël, mais notre mission primordiale était d'assurer l'approvisionnement continu des denrées, puis la livraison des marchandises. Nous y sommes parvenus, bravo ».
-- Stéphane Lafaut, Président-directeur général de la STQ
« Pour RNI, c'est mission accomplie. L'année s'est bien terminée puisque nous avons pu livrer l'ensemble des marchandises. Après le bris à notre navire principal, nous sommes parvenus à remettre en service le NM Nordik Express qui n'avait pas navigué depuis 4 ans. Nous avons opéré le NM Bella Desgagnés avec un seul moteur, appuyé par un remorqueur. Il faut se rappeler que le remorqueur a traversé la province par la route le 25 décembre pour nous permettre de faire ça. Le MTQ, la STQ, la Sécurité publique, Groupe Desgagnés, Relais Nordik, tout le monde a travaillé d'arrache-pied pour que cela fonctionne et que nous puissions terminer la saison de façon positive. »
-- Francis Roy, Président-directeur général, Relais Nordik inc.
SOURCE Société des traversiers du Québec
Bruno Verreault, Conseiller en communication, Société des traversiers du Québec, 418 646-0359, Cellulaire : 418 953-2521
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