Desserte policière à Saint-Georges - Selon la FPMQ, le débat doit se faire en fonction de la qualité des services et non uniquement par rapport aux coûts
Nouvelles fournies par
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)28 mars, 2012, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) déplore que le débat concernant la desserte policière à Saint-Georges soit orienté davantage sur les coûts plutôt que sur la qualité des services. En effet, le président de la FPMQ, M. Denis Côté, est d'avis que le maire, M. François Fecteau, doit laisser choisir ses citoyens en fonction du type de services offerts et non pas seulement sur une question budgétaire.
M. Côté s'exprime ainsi : « La population de Saint-Georges doit choisir entre un service de police municipal de proximité, répondant aux besoins spécifiques de la Ville, ayant une connaissance du terrain et axé sur la prévention, et la Sûreté du Québec qui offre des services sur une base régionale avec peu de présence policière, et dont les décisions sont prises à Québec loin des citoyens de Saint-Georges. » Il cite cet exemple : « Même si la Ville souhaitait que les autopatrouilles sur son territoire soient équipées de défibrillateurs, elle n'aura aucun pouvoir décisionnel à ce sujet si elle est desservie par la SQ. À Rivière-du-Loup, les policiers disposent de défibrillateurs dans chaque autopatrouille et cela a permis, entre autres, de sauver la vie d'une dame. Comme ce service de police sera intégré à la SQ sous peu, Rivière-du-Loup perdra ses défibrillateurs puisque la SQ n'en possède pas. » Il ajoute : « Les séances d'information ont clairement démontré que la SQ n'est pas en mesure de fournir la même qualité de service que le Service de police de la Ville de Saint-Georges. »
Quant aux accusations du maire Fecteau voulant que la Fédération soit « corporative », M. Côté répond : « Nous défendons la police municipale au Québec et nous sommes persuadés qu'il est du plus grand intérêt pour les résidents de Saint-Georges d'être desservis par un service de police municipal près de sa population, un service de police qui, je le rappelle, a fait ses preuves au fil des ans et a fait diminuer la criminalité de près de 50 % depuis 1997. »
La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.
Christine Beaulieu, directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
Téléphone : 514 356-3321
Cellulaire : 514 248-7955
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.fpmq.org
Partager cet article