Dessertes aériennes - L'UMQ obtient un important gain pour les régions
SHERBROOKE, QC, le 5 juill. 2019 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la mise en place du Programme d'aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR), annoncée aujourd'hui à l'aéroport de Sherbrooke par le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, en présence du président de l'Union et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
« Cette mesure phare, réclamée par l'UMQ et obtenue à l'issue du Sommet sur le transport aérien régional en 2018, permettra de consolider le rôle de moteurs économiques des aéroports régionaux, en améliorant et en développant l'offre de services des transporteurs aériens déjà présents au Québec et en encourageant la venue de nouveaux acteurs. Encore une fois, le leadership et le travail rigoureux de l'UMQ ont généré des résultats concrets pour nos régions! », s'est réjoui Monsieur Cusson.
« Alors que les billets d'avion pour les vols régionaux coûtent 55 % plus cher au Québec qu'ailleurs au Canada, le PADAR contribuera à favoriser une plus grande concurrence dans le marché et, ultimement, à réduire les prix, au bénéfice de l'ensemble des usagers. J'invite l'ensemble de mes collègues mairesses et maires opérant un aéroport régional sur leur territoire à participer à l'appel de projets dans le cadre du programme », a ajouté monsieur Daniel Côté, président du Comité sur le transport aérien de l'UMQ et maire de Gaspé.
Rappelons que l'UMQ n'a ménagé aucun effort, au cours des dernières années, pour trouver des solutions aux enjeux du transport aérien régional. Elle a organisé, en 2016, une importante conférence municipale sur l'avenir du transport aérien en région, en plus de documenter la problématique par le biais de deux études sur les prix des billets d'avion et sur les besoins en immobilisations des aéroports régionaux. L'Union a également rencontré une vingtaine d'intervenants et de partenaires et réalisé, en janvier 2018, une mission économique à Toronto et à Calgary auprès des transporteurs aériens.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article