- Bourse de recherche sur l'art militaire canadien Rodger et Joann McLennan
- Bourse de recherche en photographie
Posez votre candidature d'ici le 9 juin 2024
OTTAWA, ON, le 8 mai 2024 /CNW/ - Les candidatures sont désormais acceptées pour la bourse de recherche sur l'art militaire canadien Rodger et Joann McLennan et la bourse de recherche en photographie du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). La date limite pour la soumission des demandes est le 9 juin 2024, à 23 h 59 (HNE). Les noms des récipiendaires seront dévoilés cet été.
La bourse de recherche sur l'art militaire canadien Rodger et Joann McLennan du MBAC appuie la recherche avancée sur l'art militaire et de guerre canadien et autochtone effectuée par des universitaires à des fins de publication, d'exposition et de travaux liés à une thèse ou à un mémoire en art militaire ou de guerre canadien, ou pour des travaux équivalents. D'un montant de 10 000 $ CA (dépenses et allocations comprises), la bourse de recherche sur l'art militaire canadien Rodger et Joann McLennan est valide pour un an à compter du 1er septembre 2024.
La recherche associée à cette bourse doit porter sur un aspect de l'art militaire ou de guerre canadien, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la gravure et les autres médiums, et mettre l'accent sur l'utilisation et l'étude des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de la guerre et de Bibliothèque et Archives Canada.
La bourse de recherche en photographie, soutient une approche interdisciplinaire sur la culture de la photographie et des pratiques photographiques en général. La bourse encourage une analyse critique des différentes collections de photos du MBAC, particulièrement en ce qui concerne le rôle des images dans la colonisation, la diaspora, le nationalisme et la mondialisation. D'un montant de 15 000 $ CA (dépenses et allocations comprises), la bourse est valide pour trois mois entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025.
Les deux bourses sont ouvertes aux historien•ne•s de l'art ou de la photographie, conservateurs•rices, critiques, restaurateurs•rices, diplômé•e•s, chercheurs•euses indépendant•e•s ainsi qu'à d'autres professionnel•lle•s du domaine des arts visuels ou de la muséologie et des disciplines connexes des sciences humaines et sociales. Les candidatures internationales sont également acceptées. Les bourses de recherche sont valides seulement au MBAC.
Tous les candidat•e•s qualifié•e•s, y compris les personnes autochtones, les femmes, les personnes de toutes les orientations sexuelles, identités de genre ou expressions de genre, les personnes racisées et les personnes ayant un handicap, sont encouragé•e•s à soumettre leur candidature. Pour obtenir plus de renseignements, visitez beaux-arts.ca.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Ankosé -- Tout est relié -- Everything is Connected
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'amplifier les voix par le biais de l'art et d'élargir la portée et l'envergure de sa collection, de son programme d'expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d'être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie Tout est relié, représente la mission du Musée en vue de créer des expériences dynamiques qui ouvrent le cœur et l'esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d'art autochtone contemporain, ainsi que d'importantes collections d'art canadien et européen historique et contemporain du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des journalistes - pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : Pénélope Carreau, Agente, Relations publiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected] Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]
Partager cet article