SAINT-EUSTACHE, QC, le 17 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Nova Bus, chef de file du marché de l'autobus urbain au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de transport durable en Amérique du Nord, est fière d'annoncer un nouveau contrat avec South Coast British Columbia Transportation Authority (« TransLink ») pour deux autobus Nova LFSe électriques de 40 pieds. Cette nouvelle entente avec le réseau de transport de la région métropolitaine de Vancouver souligne la volonté de celle-ci de réduire de façon significative ses émissions de carbone et d'autres polluants et lui permet de se positionner comme leader dans ce domaine.
Au printemps dernier, TransLink avait annoncé un projet spécial soutenu par le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) dans l'intention d'intégrer au réseau de transport collectif de plusieurs villes canadiennes des véhicules électriques et leur infrastructure de recharge provenant de différents fabricants. Cette nouvelle entente s'inscrit dans la première phase du projet pancanadien de démonstration et d'intégration d'autobus électriques, un projet ambitieux qui rassemble fabricants, sociétés de transport, équipes de recherche, partenaires financiers, outils technologiques et acteurs du secteur manufacturier.
« TransLink et Nova Bus sont déjà partenaires d'affaires et nous sommes heureux de conclure cette nouvelle entente qui reflète l'engagement de Vancouver et d'autres municipalités canadiennes envers la mobilité durable par l'utilisation d'autobus électriques », affirme Martin Larose, vice-président et directeur général de Nova Bus. « Le leadership du CRITUC est à souligner, alors que l'organisme a réuni les fabricants et autres parties prenantes afin d'assurer la compatibilité des postes de recharge et ainsi encourager les villes à envisager la transition électrique de leur transport collectif », ajoute-t-il.
Nova Bus livrera au premier trimestre de 2019 deux autobus électriques alimentés par les postes de recharge électrique aériens compatibles avec le protocole OppCharge et fournis par Siemens et AAB. L'entreprise a également confirmé que cette commande sera entièrement assemblée au Canada.
« La technologie avancée d'autobus électrique de Nova Bus est un succès sur le plan de l'emploi au Canada. Elle démontre au monde entier que le Canada peut être un leader dans le domaine de la technologie des véhicules électriques et elle attire le regard du monde entier sur les compétences de pointe que propose le secteur manufacturier canadien », affirme Josipa G. Petrunic, directrice exécutive et PDG du CRITUC.
Depuis 18 mois, la Société de transport de Montréal (STM) exploite ses premiers autobus électriques à Montréal, à l'aide de la technologie de recharge en service OppCharge. Il s'agit là d'une première en Amérique du Nord. Les 3 véhicules LFSe fournis par Nova Bus cumulent plus de 100 000 kilomètres et ont effectué plus de 11 000 recharges rapides. La STM a récemment réitéré sa confiance en Nova Bus avec une commande de 4 véhicules électriques supplémentaires, dont la livraison est prévue d'ici la fin de 2019.
À propos de Nova Bus
Nova Bus est l'un des plus importants fournisseurs de solutions durables en transport collectif d'Amérique du Nord, notamment grâce à sa gamme d'autobus électriques et hybrides électriques, de véhicules à grande capacité et de systèmes intégrés de transport intelligents. Avec sa stratégie d'Électro MobilitéMC, Nova Bus va de l'avant dans l'électrification de ses composants clés afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. Nova Bus fait partie du Groupe Volvo. Pour plus de renseignements sur les produits et services de Nova Bus, consultez le www.novabus.com.
SOURCE Nova Bus
Salim Idrissi au 438-349-5486 ou à [email protected]
Partager cet article