Deux autres jours de grève à l'UQAM
MONTRÉAL, le 5 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La grève à l'UQAM se poursuit. Le Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM) a annoncé que ses membres seront en grève deux autres jours, soit le vendredi 6 et le lundi 9 septembre.
« De plus, le 9 septembre, à 13 h 30, l'ensemble des 1800 membres est invité à une assemblée générale pour faire le point et pour procéder à un autre vote de grève », d'expliquer
Louisa Cordeiro, présidente du SEUQAM.
Dans l'espoir de mettre fin à l'impasse, une rencontre entre la direction et le syndicat est prévue vendredi en avant-midi.
Le 3 juillet dernier, les membres avaient voté pour exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu'à cinq jours de grève.
« Lors de la présentation de la dernière offre de l'employeur au mois de juillet, la réponse de l'assemblée générale a été presque unanime : vote de grève avec appui de 93 % des participants », d'ajouter celle-ci.
Les 1800 employés de soutien demandent à l'employeur de revenir à la table de négociation avec une offre salariale bonifiée, car celle-ci est la source principale du litige. « Nous voulons seulement être payés correctement », de rappeler Mme Cordeiro.
Les employés de soutien de l'UQAM sont sans convention collective depuis le 31 mai 2017. Le vote de grève a eu lieu le 3 juillet dernier.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente quelque 9980 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Louisa Cordeiro, présidente du SEUQAM, 514 757-3064; Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815
Partager cet article