Deux autres partenaires donnent leur appui aux Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada English
OTTAWA, le 22 avril 2014 /CNW/ - La Société Santé en français et la FADOQ - région de l'Outaouais viennent d'ajouter leur voix à la liste des organismes appuyant les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada, a annoncé aujourd'hui l'Association médicale canadienne (AMC).
Ces adhésions portent à 136 le nombre d'organisations qui ont donné leur appui aux principes fondateurs de l'édification d'un système de santé axé sur le patient.
« C'est avec un plaisir renouvelé que nous accueillons ces nouveaux partenaires. Cela démontre l'intérêt de ces organisations, de leurs membres, et par le fait même de la population, dans la transformation du système de santé », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Rendre le système de santé centré sur le patient doit être une priorité pour tous : les professionnels de la santé, les patients, les organismes et groupes communautaires et les gouvernements. »
Les principes ont été élaborés en 2011 par l'AMC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) afin de guider la transformation du système de santé au Canada. Il s'agit pour le système public de santé du Canada de fournir des soins de qualité et d'être viable, équitable, responsable et axé sur les patients, tout en mettant davantage l'accent sur la prévention. (Cliquer ici pour prendre connaissance des principes.)
« La Société Santé en français travaille depuis plus de 10 ans à s'assurer que la population francophone minoritaire ait un niveau d'accès équitable aux services de santé. Nous sommes donc très conscients du lien entre la situation sociale et l'état de santé », affirme Aurel Schofield, président de la Société Santé en français. « En ce sens, les principes énoncés par l'AMC et l'AIIC viennent renforcer l'action de la Société et de ses réseaux, qui se joignent à de nombreux partenaires nationaux visant à transformer les systèmes de santé canadiens pour permettre un accès universel à des soins de qualité centrés sur les patients et leurs communautés. »
« Le contrat social du Réseau FADOQ présenté en Outaouais en octobre 2013 s'arrime bien avec ses principes de qualité des soins et de vie. Depuis plus de 40 ans, la FADOQ défend les droits et la qualité de vie de nos aînés », affirme Lise Desaulniers, présidente de la FADOQ région Outaouais. « Les principes énoncés par l'AMC et l'AIIC se greffent en tout point à nos valeurs et notre mission, donc nous nous joignons à ces nombreux partenaires pour faire front commun pour permettre un accès universel à des soins de qualité centrés sur les patients et leurs communautés. »
La Société Santé en français (SSF) et ses Réseaux-membres contribuent activement à l'épanouissement en santé des communautés francophones et acadiennes, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé de qualité, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques
Joindre la FADOQ-région de l'Outaouais, c'est adopter une attitude positive face à la vie et faire en sorte que votre mieux-être et celui des autres aînés, soit une priorité dans notre réalité outaouaise. Notre mission est de briser l'isolement chez les personnes de 50 ans et + par la promotion d'activités physiques, intellectuelles, sociales, de loisirs et de plein-air, pour garder le plus longtemps possible leur autonomie. Fort de ses 20 clubs affiliés, plus de 8000 membres en Outaouais, nous sommes très présents sur la place publique, dans les médias régionaux et activités diverses.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266 -- Cell. : 613-447-0866
Partager cet article