MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Pour un grand nombre de Canadiens, l'époque où l'on travaillait une journée typique de huit heures de travail est bel et bien révolue. Dans le cadre du plus récent sondage Workmonitor de Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, 40 % des répondants pensent que leur employeur n'encourage pas un mode de vie sain. De plus, 56 % des individus sondés indiquent que leur organisation ne soutient pas suffisamment leur santé psychologique en leur fournissant soit un coach soit un mentor.
Presque tous les Canadiens (96 %) ont affirmé qu'un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle est prioritaire pour mener une vie saine. Cependant, pour plusieurs, cet équilibre est difficile à atteindre au quotidien. Les exigences s'intensifient, les employés travaillent dur pour répondre aux attentes tout en développant leurs compétences, et il devient de plus en plus difficile pour plusieurs de prendre une pause pour aller jouer au basketball ou faire de la course à pied. Mais les entreprises ne devraient pas négliger l'effet négatif d'un manque de stimulation physique et mental sur leurs employés. Ainsi, trois personnes sur quatre ont révélé qu'elles performent mieux au travail lorsqu'elles s'entraînent ou pratiquent un sport sur une base régulière.
Bien que les travailleurs font des heures supplémentaires et amènent du boulot à la maison les fins de semaine, ils essaient de consacrer du temps à l'activité physique; au cours de leur journée, 75 % des répondants choisissent de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur.
« Il n'est pas surprenant de constater que plusieurs Canadiens prennent en main leur santé et leur bien-être. L'amélioration de l'équilibre travail et vie personnelle est un thème récurrent chez les travailleurs de toutes les générations, de tous les niveaux d'emploi et de toutes les industries et les employeurs doivent en faire une priorité. Puisque les entreprises doivent composer avec un budget similaire ou plus réduit que celui de l'année dernière, les aménagements destinés à aider les employés à adopter un mode de vie plus équilibré cèdent souvent la place aux objectifs de rentabilité. Toutefois, les entreprises peuvent offrir, par exemple, des programmes incitatifs susceptibles de contribuer au bien-être de leurs employés : mentorat, congés pour remplacer les heures supplémentaires faites par les employés ou encore rabais corporatifs dans des centres de conditionnement physique. Grâce à ces mesures, les organisations peuvent monter qu'elles comprennent les défis auxquels les travailleurs font face et qu'elles investissent dans leur mieux-être », affirme Patrick Poulin, vice-président, Québec.
De façon générale, les gens accordent de plus en plus d'attention aux ingrédients qui composent les mets prêts à servir et prêts à manger. La moitié des répondants affirment que leur employeur encourage des choix alimentaires santé au travail. Toutefois, lorsqu'il s'agit de leur bien-être psychologique, les employés souhaitent avoir davantage la possibilité de parler à un mentor ou à un coach; seulement 43 % des travailleurs disent avoir accès à ce type de service.
Par ailleurs, 79 % des individus sondés révèlent que leur employeur les soutient lorsqu'ils doivent prendre un congé pour des raisons personnelles, et un autre 68 % croient qu'ils auraient aussi son appui s'ils devaient s'absenter pour s'occuper d'un membre de leur famille. Le sondage montre toute l'importance que les Canadiens accordent à la famille; près de 70 % des répondants affirment qu'ils quitteraient leur emploi si leur employeur ne leur permettait pas de prendre un congé pour prendre soin de leur famille.
En général, ce sont les employés japonais qui se sentent les plus surmenés
Au Japon, 37 % des travailleurs ont affirmé ne pas avoir assez d'énergie pour se rendre au travail, ce qui est en corrélation directe avec le sentiment de surmenage qu'ils éprouvent. La vaste majorité de la main-d'œuvre active de l'Inde (94 %) dit avoir suffisamment d'énergie pour aller travailler, et 82 % des Indiens sondés affirment que leur employeur fait la promotion d'un mode de vie sain et qu'il les appuie lorsqu'ils ont besoin de s'absenter pour des raisons personnelles. La plupart des Canadiens (89 %) disent aussi avoir de l'énergie pour aller au travail; il en va de même pour les répondants du Royaume-Uni (82 %) et ceux des États-Unis (86 %).
« Les employés en santé, tant sur le plan physique que psychologique, performent mieux et contribuent davantage aux objectifs d'affaires de l'entreprise. Les employeurs qui soutiennent l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ainsi qu'un mode de vie axé sur la santé ont de meilleures chances d'attirer des travailleurs productifs et de les garder. Les employés seront plus engagés, au quotidien, et motivé à produire des résultats qui vont propulser l'entreprise », ajoute Patrick Poulin.
Le sondage « Workmonitor » de Randstad
Le sondage «Workmonitor» de Randstad a été lancé en 2003, et est maintenant effectué dans 32 pays autour du monde, en Europe, en Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de «Survey Sampling International». Les entrevues pour la première phase de l'enquête de 2014 ont été effectuées entre le 13 et le 30 janvier 2014.
À propos de Randstad Canada
Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : Randstad Canada
James Rubec
Marie-Noelle Morency
Telephone
416.962.9578 poste 2512
514.350.5309 poste 233
Partager cet article