Deux Canadiens sur trois se sentiraient impuissants s'ils recevaient un diagnostic de cancer du sang English
La Société de leucémie et lymphome du Canada veut lutter contre ce sentiment d'impuissance avec une nouvelle campagne de sensibilisation visant à faire connaître ses programmes de soutien et d'information sur les cancers du sang.
TORONTO, le 25 jan. 2018 /CNW/ - Selon un récent sondage réalisé pour le compte de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC), la majorité (68 %) des Canadiens se sentiraient impuissants s'ils recevaient un diagnostic de cancer du sang, comme une leucémie, un lymphome, un myélome ou la maladie de Hodgkin, on encore s'ils apprenaient qu'un proche souffre d'un tel cancer. Toujours d'après ce sondage, seuls 25 % des Canadiens estiment qu'il y a suffisamment de services offerts aux patients atteints d'un cancer du sang.
« Notre principal défi est que les cancers du sang sont encore très méconnus des Canadiens, explique Alicia Talarico, présidente de la SLLC. Beaucoup de gens ignorent ce qu'est un cancer du sang, même s'il s'agit du quatrième type de cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada et qu'il touche tant les enfants que les adultes. À l'occasion de la Journée mondiale du cancer, nous voulons que les Canadiens sachent que nous offrons gratuitement une multitude de ressources et de programmes qui pourraient leur être très utiles s'ils devaient recevoir un jour un diagnostic de cancer du sang. »
Le 29 janvier, la SLLC lancera la campagne Unissons-nous pour la cause, dans le but d'aider les Canadiens à acquérir la confiance nécessaire pour faire face à un diagnostic de cancer du sang. Un Canadien sur cinq connaît une personne touchée par un cancer du sang. Pour beaucoup, le besoin d'obtenir de l'information fiable, d'avoir accès à des services aux patients et de savoir comment témoigner son soutien à un proche est donc bien réel. Durant cette campagne d'une semaine, les Canadiens apprendront comment tirer parti de la vaste gamme de ressources et de programmes offerts gratuitement par la SLLC.
Lorsqu'il a appris que sa mère était atteinte d'une leucémie, Kris Osmond, originaire d'Halifax, voulait prendre les choses en main pour être en mesure de soutenir l'une des personnes les plus importantes au monde pour lui.
« Il fallait que je trouve des réponses aux innombrables questions qui me trottaient dans la tête, se remémore Kris, qui a su que sa mère souffrait d'un cancer quelques jours seulement après avoir commencé un nouvel emploi à la SLLC. Je me sentais terriblement impuissant, mais en même temps, je tenais à être fort pour elle. J'ai donc essayé d'en apprendre le plus possible sur les façons d'apporter du soutien à un proche par l'intermédiaire de la SLLC. » Lisez l'histoire complète de Kris en visitant le site d'Unissons-nous pour la cause.
Heureusement pour lui, en tant qu'employé de la SLLC, il savait exactement vers qui se tourner lorsque sa mère a reçu son diagnostic. C'est en communiquant avec la SLLC que sa mère et lui ont obtenu des réponses à toutes leurs questions et eu accès à des services qui leur ont été d'une grande aide. Ces ressources sont offertes à tous.
Il existe 137 types de cancers du sang et de troubles connexes qui touchent aujourd'hui plus de 138 000 Canadiens. Chaque année, la Société de leucémie et lymphome du Canada fournit gratuitement de l'information et des services de soutien à 27 000 patients et à leur famille lorsqu'ils sont confrontés à un diagnostic de cancer du sang. En 2017, 7,4 millions de dollars ont été investis dans la création et la prestation de services visant à améliorer la vie des Canadiens qui sont atteints d'un cancer du sang, ainsi que dans le financement de projets de recherche de classe mondiale menés dans des centres de cancérologie d'un océan à l'autre.
À propos de la Société de leucémie et de lymphome du Canada
La Société de leucémie et lymphome du Canada est le plus grand organisme de santé bénévole canadien se consacrant au financement de la recherche sur les cancers du sang. La SLLC finance la recherche vitale sur les cancers du sang dans tout le pays et fournit de l'information et des services de soutien gratuits aux patients et aux proches aidants. Nous avons pour mission de guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin ainsi que le myélome, et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Pour en savoir plus, visitez le site sllcanada.org.
À propos des résultats du sondage
Ce sondage a été mené par Ipsos du 18 au 21 décembre 2017 auprès de 1006 répondants. Les données du sondage ont ensuite été pondérées afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population canadienne selon les données du dernier recensement et fournisse des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. L'exactitude des sondages en ligne d'Ipsos est calculée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, la marge d'erreur du sondage est établie à plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait participé au sondage. L'intervalle de crédibilité sera plus large dans certains sous-groupes de la population. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être exposés à d'autres sources d'erreur, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
SOURCE La Société de leucémie et lymphome du Canada
Angeline Mau, Communications pour la Société de leucémie et lymphome du Canada, Téléphone : 416-877-1698, Courriel : [email protected]
Partager cet article