Deux commissions se penchent sur l'état de l'industrie du taxi à Montréal
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Deux commissions permanentes se pencheront sur l'état de l'industrie du taxi à Montréal. La Commission du conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement et la Commission du conseil d'agglomération sur l'environnement, le transport et les infrastructures amorceront leurs travaux par la présentation du dossier du taxi lors d'une assemblée publique, le 4 novembre 2010 à l'hôtel de ville.
Cette consultation publique sera l'occasion de faire le point sur l'état de l'industrie du taxi dans la métropole et d'exposer les enjeux auxquels elle fait face, notamment en matière de sécurité, de développement durable, de qualité de service et de revenus. La rencontre permettra aussi de définir la contribution de cette industrie au Plan de transport et de préciser son intégration au système de transport collectif urbain.
Les commissaires tiendront à la suite deux séances publiques réservées à la présentation de mémoires. Les présidents des deux commissions, M. Christian G. Dubois et M. Dominic Perri, souhaitent que cette consultation favorise les échanges et permette d'explorer des pistes de solution pour l'avenir, de concert avec les représentants de l'industrie, les groupes d'intérêt, les citoyens et tout organisme touché par le sujet.
Les séances de consultation se dérouleront comme suit :
Date |
Le jeudi 4 novembre 2010, à 19 h - présentation du dossier Le mardi 30 novembre 2010, à 19h - réception des mémoires Le mercredi 1er décembre 2010, à 19h - réception des mémoires |
Lieu |
Salle du conseil de l'hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est Métro Champ-de-Mars : www.stm.info |
La séance du 4 novembre 2010 comprendra la présentation du dossier, puis une période sera consacrée aux questions d'éclaircissements du public et des membres des commissions. Les séances du 30 novembre et du 1er décembre 2010 seront consacrées à la réception des mémoires. La commission adoptera ses recommandations au cours d'une assemblée publique dont la date sera annoncée ultérieurement.
Inscription et documentation
Les personnes qui désirent poser une question ou émettre un commentaire sont priées de s'inscrire sur place, 30 minutes avant le début de la séance, ou de communiquer dès maintenant avec la Direction du greffe par téléphone au 514 872-3770, ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected] .
La documentation en soutien à cette assemblée est disponible, pour consultation, dans les bureaux Accès Montréal, les bureaux d'arrondissement et hôtels de ville, à la Direction du greffe, salle R.134 de l'hôtel de ville, et sur le portail www.ville.montreal.qc.ca/commissions.
Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal. Leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d'intérêt public.
La commission du conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement est présidée par M. Christian G. Dubois, conseiller de la ville, Pierrefonds-Roxboro. Mme Ginette Marotte, conseillère de la ville, arrondissement de Verdun, en est la vice-présidente. Les autres membres de la commission sont : M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, Saint-Léonard; M. Daniel Bélanger, conseiller de la ville, Le Sud-Ouest; Mme Caroline Bourgeois, conseillère de la ville, Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles; Mme Suzanne Décarie, conseillère de la ville, Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles; Mme Josée Duplessis, conseillère de la ville, Le Plateau Mont-Royal; Mme Lise Poulin, conseillère d'arrondissement, Lachine.
La commission du conseil d'agglomération sur l'environnement, le transport et les infrastructures est présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la ville, arrondissement de Saint-Léonard. M. Edgar Rouleau, maire de la cité de Dorval, en est le vice-président. Les autres membres de la commission sont : Mme Andrée Champoux, conseillère d'arrondissement, Verdun; M. Jean-François Cloutier, conseiller d'arrondissement, Lachine; M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest; Mme Ginette Marotte, conseillère de la ville, arrondissement de Verdun; M. Anthony Housefather, maire de la Ville de Côte-Saint-Luc.
Renseignements:
Direction du greffe
Division des élections et du soutien aux commissions
Téléphone : (514) 872-3770
[email protected]
Partager cet article