Deux concours d'orgue à la Basilique Notre-Dame-du-Cap
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec01 avr, 2014, 13:12 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - Deux élèves du Conservatoire se présentent à leur CONCOURS de sortie en orgue (niveau maîtrise), le lundi 7 avril 2014, à la Basilique Notre-Dame-du-Cap (626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières). Ils s'appellent Emmanuel Bernier, élève du Conservatoire de Québec et Jocelyn Lafond, élève du Conservatoire de Trois-Rivières. À eux se joindra un autre élève organiste du Conservatoire de Trois-Rivières, Ïoan Bastarache, pour son examen de fin de baccalauréat. Tous les trois vous invitent à venir écouter gratuitement ces récitals qui représentent un moment charnière de leur parcours de musiciens. Pour le public, c'est une occasion rare à saisir qui permet d'assister à une prestation musicale de grande envergure, souvent impressionnante, où la persévérance, le travail et l'énergie de plusieurs années d'entraînement sont offerts dans une ambiance unique. De grands moments musicaux en perspective :
13 h 30 à 14 h 20 : Ïoan Bastarache entreprend ses études en orgue dès l'âge de 12 ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, dans la classe de Raymond Perrin. Il devient titulaire des orgues de la cathédrale de Trois-Rivières, en 2012. Son parcours d'organiste l'a amené à jouer notamment à New York, à Marseille, à la Basilique Saint-Pierre de Rome, et un peu partout au Québec avec les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
14 h 35 à 15 h 35 : Emmanuel Bernier amorce le piano à l'âge de 15 ans. Depuis, cela fait neuf ans qu'il étudie orgue, piano et chant au Conservatoire de musique de Québec. À trois reprises, il a obtenu la première place au Concours de musique du Canada, catégorie orgue. Au mois de juillet 2012, il était stagiaire à l'Académie internationale d'orgue de Haarlem (Pays-Bas), où il a reçu l'enseignement des Olivier Latry, James David Christie et Jacques van Oortmerssen. En septembre 2014, il se perfectionnera en France, en orgue et en chant.
16 h à 17 h : Jocelyn Lafond commence des cours de piano à l'âge de six ans. Quatre ans plus tard, il a ses premiers contacts avec l'orgue alors qu'il devient organiste de sa paroisse. Admis tout d'abord en piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, en 2005, il y termine présentement ses études en orgue, en direction d'orchestre et en écriture musicale.
Vous êtes tous cordialement invités à ne pas manquer ces moments uniques dans lacarrière des interprètes qui se tiennent jusqu'au 14 mai. Pour tout savoir sur les autres CONCOURS et examens de fin de baccalauréat au Conservatoire, lisez le communiqué et consultez l'horaire détaillé dans notre site Web.
En 70 ans d'existence, le Conservatoire a fait partie du parcours des Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Jean-Marie Zeitouni, Alain Trudel, Jean-François Rivest, pour parler des chefs d'orchestre. Nous pourrions aussi nommer la violoniste Angèle Dubeau, la contralto Marie-Nicole Lemieux, la claveciniste et animatrice Catherine Perrin ou les compositeurs Jacques Hétu et Claude Vivier, qui ont tous étudié au Conservatoire. En plus de sa mission d'enseignement, le Conservatoire continue de contribuer largement au rayonnement culturel du Québec, en se faisant référence et lieu de diffusion, tant en musique qu'en art dramatique.
SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Photos et entrevues disponibles sur demande: Source : Jocelyne Bouchard, agente d'information, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Tél. : 514 873-2311
Partager cet article