Deux décès sont survenus sur les routes et hors route pendant la fin de semaine de l'Action de grâce
Retour sur l'Opération Impact menée par la Police provinciale de l'Ontario
ORILLIA, ON, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Deux jeunes gens ont perdu la vie lors d'accidents survenus sur la route et hors route au cours de la longue fin de semaine de l'Action de grâce pendant laquelle la Police provinciale de l'Ontario avait uni ses efforts à ceux de ses partenaires des services de police dans le cadre de l'Opération Impact, une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière axée sur la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant, l'excès de vitesse et l'omission de porter la ceinture de sécurité, soit les quatre principaux comportements à risque.
La Police provinciale a mené une enquête sur deux accidents distincts qui se sont produits au cours de la fin de semaine et qui ont coûté la vie à deux jeunes gens âgés respectivement de 17 ans et de 20 ans. Le samedi 11 octobre 2014, une jeune fille de 17 ans est décédée dans une collision survenue dans le nord-ouest de l'Ontario. L'enquête de la Police provinciale a révélé que la vitesse a été un facteur dans cet accident et que la victime, qui conduisait le véhicule, a été éjectée, car elle ne portait pas sa ceinture de sécurité.
La vitesse a également été un facteur dans le deuxième accident qui s'est produit le dimanche 12 octobre 2014 au cours duquel un jeune homme de 20 ans du centre de l'Ontario a péri après avoir perdu le contrôle de son véhicule hors route.
Ce dernier décès survenu sur la route porte à 222 le nombre de collisions mortelles en 2014 et à neuf celui des accidents impliquant des véhicules hors route, en date du 12 octobre 2014. À ce jour, en 2013, on déplorait 221 décès à la suite de collisions de véhicules motorisés.
La Police provinciale est soulagée de constater une diminution des décès sur les routes associés à trois des quatre catégories des principaux comportements à risque par rapport à l'année dernière. Les chiffres qui suivent sont des données cumulatives depuis le début de l'année (en date du 12 octobre 2014) des décès survenus sur les routes associés aux quatre principaux comportements à risque, de même que les chiffres correspondants de la période comparable de 2013 :
Catégorie des 4 principaux comportements à risque | 2014 | 2013 |
Nombre de décès attribuables à l'excès de vitesse | 52 | 38 |
Nombre de décès attribuables à la distraction au volant | 49 | 71 |
Nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité | 38 | 51 |
Nombre de décès liés à la conduite avec consommation d'alcool | 35 | 61 |
La Police provinciale est également heureuse d'annoncer qu'aucun décès n'a été relevé sur les voies navigables pendant la longue fin de semaine. Jusqu'à ce jour (en date du 12 octobre 2014), il y a eu 20 décès survenus sur les voies navigables patrouillées par la Police provinciale. À pareille date en 2013, on déplorait également 20 décès sur les plans d'eau.
La Police provinciale de l'Ontario désire remercier les nombreux conducteurs, passagers, piétons, usagers de véhicules hors route et plaisanciers qui ont été prudents sur les routes, les sentiers et les plans d'eau de l'Ontario tout au long de la fin de semaine.
La Police provinciale a ajouté que tout le monde, soit les policiers, les automobilistes, les usagers de véhicules hors route et les plaisanciers doivent collaborer pour minimiser le nombre des décès évitables sur nos routes, nos sentiers et nos plans d'eau.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergente Kerry Schmidt Tél. : 416 460-4701
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article